BONO (56) 22.10.2020

Résumé
Observation nocturne d'un triangle lumineux jaune en direction d'un pont : observation de la Lune.
Description

Le 22 octobre 2020, vers 23h20, un témoin a observé, d'abord à l’œil nu puis à l'aide de jumelles, un PAN en forme de triangle. Ce PAN était lumineux mais non éblouissant, de couleur jaune intense bordé de lignes noires horizontales et verticales au centre. Il était situé au-dessus et à droite du pilier gauche du pont Joseph le Brix, sur l'axe D101, au-dessus de la rivière d'Auray, à l'ouest de la position du témoin, dans la commune de Bono (56).

Bien qu’il n’y ait qu’un témoin, la consistance* du cas est jugée bonne, le témoignage étant complet, avec des points de repère précis. L’absence de photo du PAN est compensée par un croquis parfaitement compréhensible. *Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage.
Après enquête, il a été déterminé que le témoin avait en réalité observé la Lune (voir le compte rendu d'enquête). La position du PAN signalée par le témoin coïncide parfaitement avec celle de la Lune proche du coucher. La couleur jaune observée est également cohérente avec celle de la Lune près de l'horizon. De plus, la Lune étant en phase de Premier Quartier, sa forme correspond bien à celle du PAN si sa partie inférieure était cachée par le paysage.
Les lignes noires vues aux jumelles sont compatibles avec des branches, des antennes, ou même la rambarde du pont, qui se superposaient à l'image de la Lune. Le départ rapide du PAN vers l'arrière peut être expliqué par la disparition de la Lune à l'horizon après quelques minutes d'observation.
Cette hypothèse explique l’étrangeté décrite par le témoin, notamment la vitesse d'éloignement « rapide et régulière », ainsi que la forme triangulaire et la couleur.

Le cas est classé A, observation de la Lune.