UZES (30) 08.08.2020
Le 8 août 2020, vers 21h10, alors qu'ils se trouvent dans le jardin de leur domicile à Uzès (Gard), le témoin principal (T1) et son épouse (T2) remarquent la présence d'un point dans le ciel. Les conditions d'observation semblent bonnes, la visibilité étant suffisante pour distinguer les astres. T1 procède alors à une observation plus détaillée à l'aide de jumelles, ce qui lui permet de préciser la forme et le comportement du PAN. Le PAN présente une forme parfaitement ovoïde, de couleur noir mat, sans émission lumineuse apparente. Il se déplace à faible vitesse, effectuant de légers mouvements verticaux aléatoires tout en suivant une trajectoire moyenne rectiligne, évoluant par paliers. L'observation dure environ quinze minutes, jusqu'à ce que le PAN disparaisse du champ de vision des témoins.
La consistance* du cas est jugée moyenne : 2 témoins mais un unique témoignage, une photo qui s'est avérée être inexploitable. Toutefois, le témoignage reste précis et rapporté peu de temps après l'observation.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L'analyse a permis d'envisager l'hypothèse d'une confusion avec un ballon fantaisie évoluant sous l'effet des faibles vents locaux (voir compte rendu d'enquête).
Cette conclusion s'appuie sur les éléments suivants :
- la forme et la couleur du PAN sont conformes à certains modèles de ballons fantaisie.
- le déplacement lent, globalement rectiligne et à vitesse constante, est compatible avec la trajectoire d'un objet léger porté par un vent de faible intensité.
La principale étrangeté perçue, à savoir le déplacement du PAN dans une direction différente de celle des vents ressentis au sol par les témoins, peut s'expliquer par la différence de position géographique et altimétrique entre ces derniers et le PAN. En effet, les témoins se trouvent au sol, dans une zone entourée de collines, où la topographie locale influence significativement la direction et la perception du vent, celui-ci étant perçu comme venant du nord.
L'analyse, notamment à partir des données AROME* fournies par Météo France, a permis de confirmer que le PAN se déplaçait conformément au vent général d'ouest. Les mouvements verticaux lents et aléatoires observés peuvent être expliqués par les conditions météorologiques spécifiques au moment de l'observation, notamment les variations de température et d'humidité survenant durant le crépuscule, ainsi que par la faiblesse et la variabilité du vent.
Le GEIPAN classe le cas en « B », observation probable d'un ballon fantaisie.
AROME : *Application of Research to Operations at MEsoscale) est un modèle avec une maille très fine (maille de 1.3 km) pour la prévision en France (METEO France).