Atelier CAIPAN-2 organisé par le CNES-GEIPAN les 13 et 14 octobre 2022 à Toulouse

Le colloque CAIPAN 2, organisé par le Groupe d’Etudes et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux non Identifiés (GEIPAN), service technique du CNES, s’est tenu les 13 et 14 octobre 2022 à Toulouse. CAIPAN, Collecte et Analyse des Information sur les PAN.

Le colloque CAIPAN 2, organisé par le Groupe d’Etudes et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux non Identifiés (GEIPAN), service technique du CNES, s’est tenu les 13 et 14 octobre 2022 à Toulouse. CAIPAN, Collecte et Analyse des Information sur les

Durant ces deux journées, plus de cent participants de treize nationalités – scientifiques, experts techniques, enquêteurs et membres d’associations liées aux domaines de l’ufologie – ont présenté leurs travaux. Cette deuxième édition du CAIPAN portait sur 2 thématiques : thème 1, les enquêtes (avec des exemples de résolution d’enquêtes et de méthodes utilisées) et thème 2, les outils et les connaissances mis en œuvre.

Que retenir de ces deux journées ?

Tout d’abord la richesse technique de ce colloque, diversité des sujets et grande qualité de la majorité des intervenants: 23 présentations en session plénière, une session de 26 posters, de nombreuses interactions lors des temps de questions réponses et des pauses.

L’ouverture de ce colloque aux associations françaises et internationales actives dans le domaine sur le plan des enquêtes et des expertises techniques. Avec un nombre de places limitées, le comité d’organisation s’est attaché à inviter les enquêteurs et scientifiques qui analysent ou expertisent des observations de .

L’état d’esprit respectueux et l’envie d’échanger des connaissances et des points de vue. Tous les participants ont contribué à cette réussite de discussions ouvertes dans le respect du travail de chacun.

Les associations françaises et internationales (Etats-Unis, Italie, Argentine, Allemagne, Norvège, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Grèce, Canada, Suède, Espagne) ont présentés leurs travaux et perspectives sur les deux thèmes du colloque à savoir les enquêtes et les connaissances sur les . Le colloque a été le lieu de partage d’expériences et de méthodes.

La NASA

La présentation de la NASA est une nouveauté dans le domaine. Son représentant et chef de projet a présenté les objectifs du groupe d’étude indépendant sur les PANs. Ce groupe constitué de 16 experts de domaines variés analyse la collecte de données sur les (données NASA, données commerciales, trafic aérien, etc.), les techniques d’analyse ainsi que l’intérêt pour prévenir les risques aéronautiques. Le groupe NASA formulera des recommandations techniques pour la suite à donner.

Un phénomène nouveau au GEIPAN !

A l’occasion de ce colloque, le GEIPAN a exposé un nouveau phénomène source de . Il est très original, peu connu et adresse plusieurs disciplines techniques. Des astronomes, des ingénieurs en optique et des médecins ont notamment été sollicités. Certains témoignages d’observations dans le ciel s’expliquent désormais par l’observateur lui-même! Ces cas restent assez rares. Le phénomène est désormais expliqué et vulgarisé : c’est la vision entoptique. Il illustre très bien les valeurs et le savoir-faire du GEIPAN avec une grande diversité de disciplines.

Un cas inexpliqué

Par ailleurs, le GEIPAN a présenté un cas inexpliqué pour lequel l’enquête est terminée. Sa classification est à finaliser en s’appuyant sur le collège des experts GEIPAN. C’est un cas potentiellement « cas D ». L’observation reste étrange et inexpliquée. Il s’agit d’une observation réalisée en Bretagne en janvier 2020, observation de rectangles rouges dans le ciel à proximité de plusieurs sites militaires.

Le GEIPAN

Le positionnement original de la France et du CNES dans ce domaine depuis 45 ans, à savoir une approche technique dans un organisme civil, avec une méthodologie limitant au maximum les biais d’analyse et la mission de répondre aux témoins et d’informer le grand public. C’est l’utilisation de compétences du CNES et des partenaires, l’utilisation d’outils existants et de bénévoles pour répondre de façon très efficace aux sollicitations. Le GEIPAN a d’ailleurs été questionné pour publier son mode de fonctionnement et ses processus, pour assurer un rôle de formateur pour les ufologues amateurs (indépendants).

Le GEIPAN bénéficie des compétences du CNES et des partenaires, collabore avec de nombreux bénévoles et utilise des outils existants pour répondre de manière efficace aux sollicitations du grand public. Le GEIPAN a d’ailleurs été questionné sur l’éventuelle publication de sa méthodologie et de ses processus comme support de formation destiné aux ufologues.

Remerciements

Soulignons la motivation et la contribution de chacun pour cet événement ainsi que la motivation entretenue pour poursuivre l’activité en particulier pour les personnes travaillant avec l’équipe CNES/GEIPAN : les enquêteurs et les experts bénévoles, les partenaires institutionnels : Armée de l’Air et de l’espace, Gendarmerie, …, ainsi que les services du CNES de surveillance de l’espace et de système de transport spatial.

Intervenant, auteur de poster, participant, ufologue français ou étranger, que chacun soit ici remercié pour l’état d’esprit général et la réussite de cet échange CAIPAN 2 !

 

Pour toute utilisation des images ou vidéos veuillez svp mentionner  © CNES/GEIPAN

  • Mr. LAY


  • Mr. Kayal


  • Mr COUSYN


  • Mr. VADNAIS


  • Mr. ANDRE


  • Mr. ROE


  • Mr. MUNSCH


  • Mr LIANZA


  • Mr. ALEXANDRE


  • Mr. VALLEE


  • Mr CHABIN


  • Mr. VAILLANT


  • Mr WATTERCAMPS


  • Mr ROUSSO


  • Mr ROSPARS


  • Mr MOURATO


  • Mme LANSLEY


  • Mr LOUANGE


  • Mr DINI


  • Mr BALLESTER


13-10-2022
Titre: Antoine COUSYN
Antoine COUSYN
Enquêteur GEIPAN
GEIPAN, a real case step by step investigation