HAUT-RHIN (68) 22.02.2015

Résumé
Observation depuis deux lieux différents dans le Haut-Rhin (68) du déplacement de plusieurs points lumineux dans le ciel : observation très probable de lanternes thaîlandaises.
Description
Le 22 février 2015 entre 18h45 et 18h55 plusieurs personnes à Habsheim (68) et à Eschentzwiller (68) observent dans le ciel le déplacement de points lumineux dans le ciel.
Le récit des témoins et les photos fournies évoquent nettement les lanternes thaï, qui a été la seule hypothèse envisagée : le contexte est plutôt favorable à des lanternes sur les points qui suivent :
- il y avait le carnaval de Mulhouse les 20-21et 22/02
- il y avait le Carnaval de Bâle qui débutait le 23/02 à 4h du matin par la Morgenstreich (cavalcade à la lumière des lanternes (non volantes !))
- dans toute l'Alsace, l'Allemagne et la Suisse voisines, c'est une période du Carnaval (célébrations dans la plupart des villages, étalées sur plus d'un mois).
- c'était encore la période du nouvel an chinois (19/02).
- c'était un dimanche, ce qui laisse aussi la possibilité d'une autre célébration associative ou privée.
La situation des témoins (fichier joint avec divers visuels) laisse à penser que le phénomène était assez proche et donc à relativement faible altitude. Le déplacement est lent et le vent très faible. La disparition progressive et aléatoire des lumières correspond plutôt bien à des lanternes (ou variantes). Le vol en formation non géométrique aussi.
La couleur blanche pour l'un des témoins et plus encore l'orange pour l'autre sont également compatibles, tout comme l'absence de bruit (l'un est descendu de la voiture, l'autre a ouvert la fenêtre).
Les deux photos sont typiques des observations de lanternes (avec "bougé" dû à la faible luminosité, donc la faible vitesse d'obturation).
Aspects défavorables à l'hypothèse :
Le vent était très faible et de secteur SE ce qui n'est donc pas directement compatible avec la déclaration du témoin de Habsheim (68) qui les voit dit-il passer de droite vers la gauche (soit en direction de l'Allemagne toute proche).
Le second témoin les décrit plutôt immobiles ce qui n'est pas incompatible en soi mais pas franchement concordant avec le vent présumé, lequel, rappelons-le, est très faible (3 à 5 km/h) donc instable et soumis à des variations locales.
On ne peut donc pas affirmer que les objets volaient bien selon le vent, mais leur déplacement très lent n'est pas contradictoire avec cette hypothèse.
- aucune mention retrouvée (pour l'instant) dans la presse ou sur le web.
- seulement deux témoignages sur un potentiel nettement plus élevé (villes proches + villages + autoroute).
Au vu des caractéristiques descriptives et comportementales ainsi que du contexte très festif de la région ce jour là, le GEIPAN classe ce cas en en B : observation très probable de lanternes thaîlandaises.