SAINT-URCIZE (15) 20.09.2024
Le 20 septembre 2024, le témoin principal (T1) est en vacances avec sa femme (T2), après avoir exploré la Corrèze et le Cantal. Ils choisissent de passer la nuit dans un camping-car de location, stationné sur une aire sommairement aménagée à proximité de Nasbinals. Cette aire est entourée de collines dénudées et située près des cours d’eau La Peyrade et Le Bès, le long de la RD 987. À 22h23, alors qu’il sort du véhicule, T1 aperçoit un point lumineux brillant dans le ciel en direction du nord-ouest. Ce point semble scintiller et change de couleur, passant du blanc jaunâtre au rouge. Alertée, T2 rejoint T1 pour observer le phénomène, mais retourne rapidement à l’intérieur en raison du froid et du vent. T1 estime que la lumière est située au-dessus de la colline de Baboyères, en direction de Saint-Urcize (15), et en dessous des nuages. Ne disposant d’aucun repère visuel précis, T1 filme la lumière avec son smartphone à 22h25. La séquence, réalisée sans flash et avec un zoom, dure 1 minute et 29 secondes. Une série de quatre photos prises en rafale à 22h26 révèle différentes formes de la lumière. Toujours intrigué, T1 ressort pour enregistrer une seconde vidéo d’une durée de 1 minute et 35 secondes.
Selon les critères du GEIPAN, ce cas présente une bonne consistance*, de par l'apport de photos et de vidéos, ces dernières ayant pu être exploitées pour l'étude du dossier.
Une seule hypothèse a été explorée, celle de l'observation de l'étoile de première grandeur Arcturus. Cette hypothèse repose sur les éléments suivants :
- Une reconstitution géographique effectuée à l'aide des éléments fournis par T1 (et en particulier une photographie diurne indiquant l'emplacement du PAN dans le ciel) a permis de localiser le PAN en azimut et en élévation à un emplacement assez proche de celui d'Arcturus au moment de l'observation. En utilisant le logiciel Stellarium, la position d’Arcturus a été déterminée avec précision : environ 287° d’azimut et 9° d’élévation (voir AC_astro_1). Quant au PAN, il a été estimé par T1 à un azimut d’environ 280° (voir AC_geo_1) et à une élévation située entre 30° et 45. Le décalage en azimut (inférieur 10°) peut être imputé à la difficulté pour T1 de s'orienter de nuit sans aucun repère (nuit totalement noire) a fortiori dans un lieu qu'il ne connaît pas. La différence en élévation (environ 20/35°) peut s'expliquer par une surestimation que l'on rencontre souvent de la part des témoins de PAN. Les indications "au-dessus de la colline " et "un peu plus que l'horizon" fournies par ailleurs par T1 confirment bien une élévation plutôt basse.
- Forte scintillation : T1 indique qu'il fait froid et qu'il y a du vent, ce qui est tout à fait compatible avec de fortes perturbations atmosphériques générant la scintillation de l'astre situé bas sur l'horizon.
- Observation de longue durée, typique pour un phénomène de nature astronomique. T1 compare aussi le PAN à Vénus. Horizon laissant visible une étoile de première grandeur. L'étrangeté perçue par T1 réside dans l'impression que le PAN se déplace (dans ses vidéos), bien qu'il demeure dans la même portion du ciel pendant une période prolongée. En réalité, à un zoom très élevé, même le plus infime mouvement de la main tenant le smartphone, imperceptible pour le témoin, devient visible dans la vidéo. Cela est d'autant plus notable que, comme l'indique T1 lui-même, aucun repère visuel (éléments du paysage) n'est présent dans les vidéos, ce qui l'aurait permis de constater que le PAN ne se déplace pas réellement.<br>
Cependant, une incertitude persiste concernant d’éventuels mouvements perceptibles à l’œil nu, un point qui demeure flou dans le témoignage. Ces mouvements pourraient être expliqués par des phénomènes de micro-mobilité oculaire.
Le GEIPAN classe ce cas en "A" : observation de l'étoile Arcturus.