[AERO] de MONASTIR (TN.99351) vers ORLY (94) 06.11.2023
Le 6 novembre 2023, lors d’un vol Monastir-Orly, aux alentours de 20h30, un pilote de ligne, accompagné de ses copilotes, observe des points lumineux aux intensités variables, décrivant des trajectoires distinctes et des vitesses variées, accompagnés de brefs éclairs. L’observation dure environ 1h30, jusqu’au début de la descente vers Paris. Ce type de phénomène se reproduit par la suite au cours d’autres vols.
D’étrangeté faible et de bonne consistance* (plusieurs témoins, mais témoignage unique, pas de photo du PAN mais témoignage assez complet), ce cas s’avère être une observation de flashs de satellites Starlink® (voir le compte rendu d'enquête).
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
La description du PAN correspond de manière cohérente à ce type d’observation. Une analyse réalisée à l’aide du logiciel Stellarium confirme que le PAN est situé à un angle de 45° au-dessus de la position apparente du Soleil, alors que celui-ci se trouve entre 30° et 45° sous l’horizon. Cette configuration est constatée pour l’ensemble des dates d’observation rapportées.
Ce type d’observation, dans une configuration d’éclairement similaire, a fait l’objet d’une analyse détaillée dans une actualité dédiée sur le site web du GEIPAN et que l'on peut retrouver précisément dans la page : Nouveau phénomène expliqué : les flashs de satellites Starlink.
Le cas est classé "A", observation de flashs de satellites Starlink®.