PIERRELATTE (26) 22.06.2023

Résumé
Observation du passage d'un PAN en forme de "gros cigare" avec "des hublots lumineux" ; disparition subite : observation d’un train de satellites Starlink, plus précisément le train « G5-7 ».
Description
Le 22 juin 2023 à 22h50, un résident de PIERRELATTE (26) est sur sa terrasse, à son domicile, lorsqu'il observe un PAN en forme de "gros cigare", d'environ 25 mètres de long, avec des hublots lumineux. Le PAN se déplace lentement et silencieusement, à une altitude équivalente à celle d'un hélicoptère, suivant une trajectoire nord-ouest/sud-est. Soudain, il disparaît. Un seul témoignage est recueilli pour cet événement..
Selon les critères du GEIPAN, la consistance* de ce cas est moyenne : un seul témoin, ni photo, ni vidéo.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L'enquête a exclu l'hypothèse d'origine aéronautique et a confirmé qu'il s'agissait probablement de l'observation d'un train de satellites Starlink (voir rapport d'enquête pour plus de détails).
Le lancement de satellites Starlink par une fusée Falcon 9 de SpaceX, effectué le matin même, a entraîné la formation du train de satellites « G5-7 ». Ce train a été observé depuis le sud-est de la France lors de son passage notable peu avant 23h00.
La proximité encore importante entre les satellites a créé l'illusion d'un objet unique en forme de cigare, les "hublots" correspondant en réalité aux satellites individuels illuminés par la lumière solaire, bien que le soleil soit déjà sous l'horizon du point de vue du témoin.
La disparition s'explique par le fait que, soit le train de satellites sort de la zone de visibilité du témoin, soit du fait de leur déplacement, ceux-ci ne sont plus éclairés par la lumière solaire.
Le cas est classé A, observation d’un train de satellites Starlink, plus précisément le train « G5-7 ».