[AERO CTRL] UZEIN (64) 13.12.2022

Résumé
Observations successives de formes sombres assorties d'un point lumineux : Observation de lanternes célestes.
Description

Le 13 décembre 2022 vers 17h50, le témoin principal (T1) en poste à la tour de contrôle de l’aéroport de Pau-Pyrénées, observe depuis la terrasse de la tour, la présence dans le ciel d’un PAN de forme approximativement ronde et de couleur sombre avec un point lumineux. L'objet suit une trajectoire rectiligne et stable d'est en ouest. Le point lumineux disparaît lorsque le PAN passe au nord de la tour. Un collègue (T2) observe également le PAN, lequel finit par disparaître à l’horizon, en direction du nord-ouest.
Après avoir informé le Centre de Détection et de Contrôle (CDC) "Marina" de Mont-de-Marsan, qui confirme l'absence de tout aéronef à basse altitude, ainsi que la Gendarmerie des Transports Aériens de Pau, un second phénomène aérospatial non identifié (PAN), identique au premier, apparaît au même emplacement et suit une trajectoire similaire. Cet événement survient simultanément à l'approche finale d'un vol Air France sur la piste 31 de l’aéroport.
Ni l’équipage de ce vol, contacté par la tour de contrôle, ni les gendarmes présents n’ont pu observer ce second PAN.
Un petit point lumineux, présentant une teinte légèrement plus jaune que celui du premier PAN, est également visible et disparaît dans des conditions similaires lorsque le PAN atteint la position nord par rapport à la tour de contrôle. Les deux collègues du témoin principal, T2 et T3, observent également ce PAN, qui finit par disparaître de la même manière que le premier.


Selon les critères du GEIPAN, ce cas d’observation présente une consistance* satisfaisante. En dépit de l'absence de photographies et de vidéos des PAN, il est corroboré par plusieurs témoignages détaillés et précis.
*la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L’enquête a permis de révéler que les caractéristiques de ces deux PAN, telles que décrites par les témoins, étaient tout à fait compatibles avec celles d’objets portés par le vent, soit des ballons fantaisie, éventuellement en Mylar, soit des lanternes célestes (voir le compte rendu d'enquête).
Cette première conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- Déplacement dans le sens du vent dominant, d’est en ouest
- Trajectoire rectiligne régulière
- Forme vaguement ronde pour T1, arrondie et légèrement allongée vers le haut pour T2 et sphérique pour T3
- Les calculs donnent une distance parcourue de l’ordre de 300 m à une distance d’environ 65 m au plus proche des témoins pour une vitesse de 5m/s (celle du vent à 150 m d’altitude).
Nous avons ensuite établi que ces objets portés par le vent étaient des lanternes célestes et non des ballons, en raison des éléments suivants :
- présence d’une lumière blanche puis jaune positionnée à la base des PAN par indiquée par T2 et T3
- disparition de cette lumière, correspondant à l’extinction de la bougie
- T3 : « pour moi il s’agit dans les deux cas de lanternes japonaises »
- forme ovale.
Les conditions d’observation, au crépuscule, n’ont pas permis à T1, de clairement identifier ces lanternes, ce qui n’est pas le cas pour T3, pour qui cette hypothèse ne semble pas faire de doute.
La disparition des points lumineux s’explique par l’extinction de la bougie des lanternes, arrivée en fin de vie.
L’observation a eu lieu un mardi soir, or les lâchers de lanternes s’effectuent généralement plutôt en fin de semaine, à l’occasion de célébrations particulières (mariage, anniversaire…). Toutefois, à l’approche de Noël, un lâcher de deux lanternes par un particulier en préparation des fêtes est envisageable.


Le GEIPAN classe le cas en « A » : observation de deux lanternes célestes.