BALAN (01) 01.05.2022

Résumé
Longue observation de points lumineux dans le ciel nocturne : observation de planètes en conjonction, Vénus et Jupiter.
Description
Le 1er mai 2022 à partir de 05h30, deux habitants de BALAN (01) en voiture, observent, pendant toute la durée de leur déplacement, au loin, des points lumineux (des points plus gros en haut et d’autres points plus petits à la suite) qui semblent ne pas bouger et ne pas clignoter. Arrivé à BALAN, vers 6h05, le témoin prend des photos.
L'observation se fait à l'Est avec un angle de hauteur d'environ 30 à 45°.
Deux ou trois autres photos prises un peu plus tard, vers 06h20, montrent que seuls deux points restent visibles et ne paraissent plus disposés de la même manière (mais leur position l’un par rapport à l’autre reste identique) : ils semblent se déplacer vers le Sud. Le jour se levant, il est plus difficile de les observer.
La consistance du cas est bonne : un seul témoignage mais un témoignage assez complet comprenant 6 photographies (voir le compte rendu d'enquête).
Il s’agit ici de l’observation de la conjonction de Jupiter et Vénus (voir le compte rendu d'enquête). La description du PAN faite par le témoin, les positions des deux points l’un par rapport à l’autre et l’azimut sont parfaitement cohérents avec ceux de Jupiter et Vénus entre 05h30 et 06h20 ce jour-là. Ces deux planètes étaient en conjonction et particulièrement brillantes.
Le cas est classé A, observation de planètes, en conjonction, Vénus et Jupiter.