GROSLAY (95) 03.09.2021

Résumé
Observation de la présence dans le ciel d'un point noir : observation d'un ballon de baudruche.
Description

Le 3 septembre 2021, vers 18h30, le témoin aperçoit un petit point noir situé à très haute altitude dans le ciel. Il semble immobile, sans reflets ni autres lumières. Le ciel derrière ce point noir est dégagé ; aucun nuage n’est situé en fond derrière lui à ce moment-là. La forme semble plutôt ronde, de couleur « noir métal » (très sombre), et située côté sud-ouest par rapport au témoin. L’objet semble être apparu soudainement, sans laisser de traces ni de fumées derrière lui. Il l'observe pendant au moins 30 secondes. Puis, l'objet semble se déplacer vers le côté ouest, à très faible vitesse.
La consistance* est bonne, avec un témoin unique mais ayant bien complété le questionnaire : aucune photo ou vidéo du PAN mais le témoin a reconstitué la scène sur une photographie.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L'enquête a montré (voir le compte rendu d'enquête) que le témoin avait très probablement observé un ballon de baudruche (ce qui était d'ailleurs une de ses hypothèses).
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- Forme du PAN ronde, conforme à celle d'un ballon de baudruche,
- Couleur sombre possible avec une observation réalisée à contre-jour,
- Lent déplacement dans le sens du vent.
Nous pouvons donner quelques explications sur les étrangetés perçues par le témoin :
- apparition, disparition subites : le PAN est très petit et en limite de perception visuelle,
- absence perceptible de déplacement : illusion perceptive liée à la présence de nuages à proximité. Le PAN semble immobile et les nuages se déplacent alors que c’est l’inverse qui se produit.
Classification en « A » : observation d’un ballon de baudruche.