BOU (45) 17.09.2021

Résumé
Observation dans le ciel nocturne d'un phénomène lumineux qui grossit puis diminue et disparait : manque d'informations.
Description

le 17 septembre 2021, vers 4h du matin, le témoin, au bord d'une plage de la Loire sur la commune de Bou (45), observe dans le ciel une sphère lumineuse statique qui semble grossir. Il décrit l'objet comme étant "non pas une boule au sens strict, mais plutôt deux croissants de lune dorés, accolés dos à dos, avec une distinction moins lumineuse des contours de la sphère, semblable à une éclipse". Le phénomène semble ensuite rétrécir pour devenir une simple sphère dorée. À son maximum, l'objet lumineux avait un diamètre estimé à 3 à 4 fois celui du soleil, sans augmentation notable de la luminosité ambiante.

Malgré plusieurs tentatives de relance, auprès du témoin, pour obtenir des informations complémentaires via le questionnaire technique, aucune réponse n'a été reçue. Le manque de données déterminantes limite donc la possibilité d'une analyse approfondie de cette observation (cf. le compte rendu d'enquête).
Le GEIPAN classe ce cas en « C », enquête abandonnée par manque de données.