THAON-LES-VOSGES (88) 24.03.2021

Résumé
Observation sur plusieurs nuits d'un point lumineux dans le ciel à basse altitude : méprise avec Sirius au coucher.
Description
Un témoin rapporte des observations successives d’un point lumineux de couleur, dans un ciel nocturne, à basse altitude, entre le 24 et le 30 mars 2021. Le témoin photographie et filme le PAN, 29 mars 2021. L’enquête de voisinage de la Gendarmerie n'identifie aucun autre témoin.
L'analyse du témoignage (récit, caractéristiques descriptives, récurrence des faits, …) tend à identifier une confusion d'ordre astronomique. Une recherche en ce sens, aboutit à l’identification du PAN présumé à savoir une méprise avec Sirius. Il n’est pas nécessaire, dans le cas présent, d’évoquer diverses hypothèses potentielles (voir le compte rendu d'enquête).
En comparaison avec d'autres étoiles, le témoin a été troublé par l’éclat important du PAN. (Sirius étant la plus brillante de toutes les étoiles visibles !). Il observe un léger déplacement du PAN vers la droite (ce qui correspond parfaitement à la dérive en azimut due au mouvement de rotation propre de la Terre).
Il ne remarque pas vraiment la baisse progressive de la hauteur angulaire, compte tenu de sa ligne d’horizon « encombrée », et du fait, qu'il ne soit pas lui-même, en position totalement fixe (il doit bouger légèrement autour de sa position moyenne). Par contre, il remarque la disparition du PAN, sans en comprendre la raison.
Lors d'une autre observation le 30/03/2021, le témoin note que la disparition se produit à 00h16 heure locale. Or, à ces date et heure, Sirius était à une hauteur angulaire de 2,5°, position fort compatible avec un coucher apparent (dû au fait que le témoin ne peut voir l’horizon réel à cause du relief local).
L’étrangeté repose en grande partie sur le fait que le PAN change aléatoirement de couleur. Ces couleurs couvrent une bonne partie du spectre solaire (stellaire) ce qui est, de toute évidence, un effet diffraction. Ainsi, les effets optiques dus à l’atmosphère (diffraction, turbulence, réfraction, absorption, diffusion) peuvent totalement rendre compte de l’aspect décrit par le témoin.
Quant à l’aspect non ponctuel du PAN, il n’est pas visible à l’œil nu, et résulte simplement de déformations optiques générées par l’appareil photo, déformations couramment (voire systématiquement) observées dans de telles situations.
Le contexte astronomique ne laisse aucun doute sur l’explication du cas.
Le GEIPAN classe le cas en A : méprise avec Sirius au coucher.