CERGY (95) 26.11.2020
Résumé
Observation au coucher du soleil d'une "trainée de vapeur" blanc-gris dans le ciel : observation d’une trainée de condensation d’un avion de ligne.
Description
Le 26 novembre 2020 au coucher du Soleil, une habitante de CERGY (95) prend des photos depuis la fenêtre de son appartement (5ème étage). Elle voit des « nuages » de formes étranges, verticales. Elle zoome sur ces formes pour essayer de déterminer ce que c’est. Elle voit d’abord une première grande « tache », puis 1 minute plus tard, elle en voit une deuxième, enfin 2 minutes après, une troisième « tache » est visible. Le témoin pense à une rentrée dans l'atmosphère d'une "météorite". Un seul témoignage sera recueilli sur ce phénomène.
D’étrangeté faible et de bonne consistance (témoin unique mais plusieurs photos du PAN), ce cas est l’observation de la trainée de condensation d’un avion de ligne (voir le compte rendu d'enquête).
Le témoin privilégie l’hypothèse d’une chute de météorite. Plusieurs éléments permettent d’éliminer cette hypothèse. Tout d’abord la durée d’observation, puisque le témoin a pu voir le PAN pendant au moins 3 minutes. Or, une rentrée atmosphérique naturelle, impliquant le passage d’un bolide, puis la chute d’une météorite, ne dure que quelques secondes. De plus, aucune chute de météorite ou aucun passage de bolide n’a été référencé en France au moment de l’observation.
L’aspect visuel du PAN sur les photos est parfaitement typique d’une trainée de condensation d’un avion, en particulier d’un biréacteur puisqu’elle est double et de couleur similaire à de la diffusion de la lumière du soleil. Une reconstitution sur Flightradar24 montre que le vol AF718, impliquant un Boeing 777 (biréacteur) reliant Paris à Dakar, et venant d’atteindre son altitude de croisière, était en train de s’éloigner vers le Sud-Ouest dans une direction correspondant bien à celle du PAN.
Le cas est classé A : observation d’une trainée de condensation d’un avion de ligne.
D’étrangeté faible et de bonne consistance (témoin unique mais plusieurs photos du PAN), ce cas est l’observation de la trainée de condensation d’un avion de ligne (voir le compte rendu d'enquête).
Le témoin privilégie l’hypothèse d’une chute de météorite. Plusieurs éléments permettent d’éliminer cette hypothèse. Tout d’abord la durée d’observation, puisque le témoin a pu voir le PAN pendant au moins 3 minutes. Or, une rentrée atmosphérique naturelle, impliquant le passage d’un bolide, puis la chute d’une météorite, ne dure que quelques secondes. De plus, aucune chute de météorite ou aucun passage de bolide n’a été référencé en France au moment de l’observation.
L’aspect visuel du PAN sur les photos est parfaitement typique d’une trainée de condensation d’un avion, en particulier d’un biréacteur puisqu’elle est double et de couleur similaire à de la diffusion de la lumière du soleil. Une reconstitution sur Flightradar24 montre que le vol AF718, impliquant un Boeing 777 (biréacteur) reliant Paris à Dakar, et venant d’atteindre son altitude de croisière, était en train de s’éloigner vers le Sud-Ouest dans une direction correspondant bien à celle du PAN.
Le cas est classé A : observation d’une trainée de condensation d’un avion de ligne.