RICHECOURT (55) 06.11.2020

Résumé
Observation et photographie d'un phénomène en demi-lune, translucide et brillant, en déplacement lent dans le ciel ; disparition par évaporation : méprise avec l'observation d'un nuage.
Description
Un témoin observe durant une minute un phénomène en demi-lune, translucide, blanc et lumineux. Le PAN très haut dans le ciel dégagé se déplace très lentement avant de "s'évaporer". Le témoin a le temps de photographier le PAN. Un seul témoignage sera recueilli sur ce phénomène.
L'observation faite et photographiée par le témoin, dans son jardin, entre 12h30 et 13h00, est un phénomène nuageux de haute altitude (cirrus uncinus).
Ce type de nuage n'est pas d'apparition courante, ce qui a sans doute provoqué chez le témoin, une toute autre hypothèse.
Cette analyse s'appuie sur les faits suivants (voir le compte rendu d'enquête) :
- couleur blanche lumineuse
- nuage qui s'évapore en forme de demi-lune ou de virgule
- déplacement lent, porté par le vent en haute altitude.
La brillance forte, indiquée par le témoin, a sans doute été produite par le soleil (« Ces nuages de haute altitude (entre 6 et 12 km) sont composés essentiellement de petits cristaux de glace clairsemés : le soleil parvient toujours à passer au travers. Des phénomènes lumineux tels que les halos ou les couronnes peuvent apparaître sur ces nuages. Voir le lien METEO-FRANCE.
Pour le témoin l'étrangeté était la disparition du phénomène, mais elle est tout à fait explicable par un vent faible/moyen générant la forme de virgule.
La consistance est bonne, bien qu’un seul témoin ait observé le PAN, des photographies ont pu être réalisées et exploitées pour l’analyse.
Le GEIPAN classe le cas en "A" : méprise avec l'observation d'un nuage.