MARTIGUES (13) 02.12.2018

Résumé
Observation par un automobiliste du déplacement silencieux de deux points lumineux rouge vif à orange ; diminution de l'intensité lumineuse et disparition dans les nuages : observation de lanternes thaïlandaises.
Description
Le dimanche 02 décembre 2018 aux alentours de 19h05 un automobiliste est intrigué par la présence dans le ciel couvert de deux points lumineux rouge vif plein Sud. Arrivé à destination, le témoin constate que les points sont toujours visibles : il prend alors deux photos et une vidéo avec un smartphone. Il voit ensuite les deux objets prendre de l'altitude en suivant le même axe de progression et disparaître dans les nuages. Aucun bruit n'est entendu durant l'observation. Un seul témoignage est recueilli.
Le témoin a probablement observé des lanternes thaïlandaises. L'observation est en effet compatible :
- en aspect : deux points lumineux de teinte rouge ou orange, tels que décrits et traduits par la vidéo ;
- en trajectoire : les deux points se suivent, ce qui est typique de lanternes suivant un même flux de vent. L'observation du déplacement est très imprécise, on peut comprendre qu'il y a un déplacement vers l'Ouest (le deuxième PAN initialement plus à l'Est vient rejoindre le premier) et vers le Nord (puisqu'il y a croissance d’élévation pour l'observateur regardant vers le Sud), mais les ampleurs de ces mouvements sont inconnues. Il y a une grande inconnue aussi sur la direction de vent portant les lanternes, la direction de vent mesuré au sol varie du tout au tout selon les stations météo proches (Istres, Cap-Couronne, Marignane..) et les moments autour de 19h. Dans ces conditions, la compatibilité de l'observation avec le vent ne peut pas être appréciée :
- en durée et mode de disparition: la durée d'observation (10 minutes) est compatible d'une durée de vol de lanternes et la disparition de ces dernières est probablement causée par l’extinction des brûleurs qui peut être progressive et qui pour un témoin peut s’interpréter à tort comme l’entrée des PAN dans les nuages, alors que ces derniers sont en général situés plus haut que l'altitude maximale de vol des lanternes.
On est en soirée de week-end, ce qui est propice à des événements festifs de ce type.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en B : observation probable de lanternes thaïlandaises.