SCHOELCHER (972) 12.11.2017

Résumé
Longue observation d'un objet ovoïde, lumineux, opaque et blanc au zénith : déplacement vers l'Est : observation d'un ballon stratosphérique technologique.
Description
Le 12 novembre 2017 à 17h15 (heure locale) un témoin à son domicile observe au zénith un objet très lumineux, opaque et blanc, de forme ovoïde. Le témoin observe le PAN avec des jumelles dans le ciel dégagé : il pense à un ballon sonde mais reste étonné car l'objet est quasiment immobile. Aucun bruit particulier n'est entendu. Le témoin et la patrouille de l'unité de gendarmerie observeront ce phénomène jusqu'à 18h15 avant qu'il ne se déplace vers l'Est. Le témoin a pris une photographie (original non transmis au GEIPAN). Un seul témoignage est recueilli.
Cette observation évoque pour le témoin comme pour les gendarmes le passage d'un "ballon sonde météo". Cette hypothèse a fait l'objet de vérifications auprès de la brigade des transports aériens du Lamentin (972). Après consultation du site "Flight Radar", il s'agit d'un ballon déployé sur Porto Rico que les vents d'altitude ont poussé vers la Martinique.
Ces ballons sont issus du projet Loon mis en place pour offrir un accès à Internet aux zones sinistrées et/ou difficiles d’accès en utilisant des ballons à haute altitude. C'est suite au passage de l’ouragan Maria en septembre 2017 sur Porto Ricco qu'il a été décidé d'utiliser une flotte de ballons qui permet aux portoricains privés de connexion cellulaire, suite à la destruction des antennes, de pouvoir utiliser les fonctions basiques de leur téléphone.
Le GEIPAN classe ce cas « A » comme l’observation d’un ballon stratosphérique venant de Porto Ricco poussé par les vents d'altitude vers la Martinique.