PARIS (75) 21.08.2017
Résumé
Observations successives de la présence et du déplacement de lumières dans le ciel parisien : observations d'avions.
Description
Les 21 et 22 août 2017 entre 21h et 23h un témoin sur son balcon au 8eme étage, est intrigué par la présence stationnaire et le déplacement de lumières qu'il filme et prend en photo. Un seul témoignage est recueilli.
Le témoignage comportait une certaine étrangeté puisqu'il laissait penser que les lumières individuelles étaient stationnaires sur une durée importante. En fait le témoin contacté au téléphone précise bien que chacune d'elle prise individuellement ne dure qu'au plus une voire deux minutes. Le même contact permet de connaitre l’orientation de l'observation qui est globalement Sud depuis Paris Xeme (indications contradictoires dans le questionnaire, le témoin indique le PAN en NE). Ces deux éléments conduisent naturellement à l'hypothèse de phares d'avion en atterrissage sur Orly. En effet le trafic montre de nombreuses configurations d'avions en approche d'Orly vers le Nord et donc avec les phares vers Paris. L'altitude de vol est alors entre 1000 m et 3000 m et la distance à Paris de 20 à 60 km. Avec une vitesse de déplacement de 400 K/H, l'avion peut rester au voisinage d'un même cap vers Paris (et donc avec effet de quasi-stationnarité vu de Paris) sur 20 km soit déjà 3 minutes. Les altitudes correspondent à une hauteur dans le ciel de quelques degrés pour un témoin à Paris à vue dégagée au-dessus des toits, hauteur de PAN conforme aux photos et vidéos de l'observation.
L'hypothèse avion ne fait aucun doute, moins encore lorsque le témoin précise au téléphone qu'au moins pour une des lumières cette évolution a conduit à percevoir et reconnaitre les lumières vertes et rouges d'un avion.
On peut se demander pourquoi la méprise survient un soir pour un témoin habitant le même appartement depuis plus de 10 ans.. Mais on peut tout autant se demander pourquoi le témoin n' a pas mentionné dans son témoignage la présence de lumières avion associées à l'un des PAN et pourquoi il situe les PANs au Nord Nord-Est pour une observation depuis un bacon donnant au Sud.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en A : avion.
Le témoignage comportait une certaine étrangeté puisqu'il laissait penser que les lumières individuelles étaient stationnaires sur une durée importante. En fait le témoin contacté au téléphone précise bien que chacune d'elle prise individuellement ne dure qu'au plus une voire deux minutes. Le même contact permet de connaitre l’orientation de l'observation qui est globalement Sud depuis Paris Xeme (indications contradictoires dans le questionnaire, le témoin indique le PAN en NE). Ces deux éléments conduisent naturellement à l'hypothèse de phares d'avion en atterrissage sur Orly. En effet le trafic montre de nombreuses configurations d'avions en approche d'Orly vers le Nord et donc avec les phares vers Paris. L'altitude de vol est alors entre 1000 m et 3000 m et la distance à Paris de 20 à 60 km. Avec une vitesse de déplacement de 400 K/H, l'avion peut rester au voisinage d'un même cap vers Paris (et donc avec effet de quasi-stationnarité vu de Paris) sur 20 km soit déjà 3 minutes. Les altitudes correspondent à une hauteur dans le ciel de quelques degrés pour un témoin à Paris à vue dégagée au-dessus des toits, hauteur de PAN conforme aux photos et vidéos de l'observation.
L'hypothèse avion ne fait aucun doute, moins encore lorsque le témoin précise au téléphone qu'au moins pour une des lumières cette évolution a conduit à percevoir et reconnaitre les lumières vertes et rouges d'un avion.
On peut se demander pourquoi la méprise survient un soir pour un témoin habitant le même appartement depuis plus de 10 ans.. Mais on peut tout autant se demander pourquoi le témoin n' a pas mentionné dans son témoignage la présence de lumières avion associées à l'un des PAN et pourquoi il situe les PANs au Nord Nord-Est pour une observation depuis un bacon donnant au Sud.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en A : avion.