CONFLANS-SAINTE-HONORINE (78) 29.11.2016

Résumé
Longue observation de nuit d'un phénomène lumineux au travers d'une fenètre : observation d'un reflet d'une lumière extérieure.
Description
Le 29 novembre 2016 vers minuit vingt une personne se lève et reste intriguée par ce qu'elle voit au travers de la fenètre de sa salle de bain. Le témoin aperçoit une lumière scintillante qui s'agrandit et se rétrécit ainsi qu'un objet hexagonal de couleurs variées qui scintille positionné au-dessus du champ du voisin. L'observation dure une vingtaine de minutes durant lesquelles quelques photos et vidéos sont prises. Le témoin apeuré réveille son mari puis retourne se coucher.
Le traitement de la vidéo, en permettant de situer les lumières sur les briques de verres de la salle de bain, permet, sans le moindre doute de constater que les lumières observées par le témoin étaient dues à la déformation d'une source de lumière par des briques de verre ondulées (voir le compte-rendu d'enquête).
La source de lumière n’a pas été identifiée. Mais ce n’est pas nécessaire puisque l’étrangeté est expliquée et ne vient pas de la lumière elle-même.
Le GEIPAN classe ce cas A : observation d'un reflet d'une lumière extérieure.