RAMBERVILLERS (88) 25.07.2016

Résumé
Observation du déplacement rapide d'un objet sphérique entouré par un anneau et reflètant le soleil : méprise avec un avion de ligne.
Description
Le 26 juillet 2016 vers 19h14 un témoin qui se trouve sur sa terrasse extérieure observe le déplacement rapide et silencieux d'un objet de forme sphérique entouré d'un anneau venant Nord-Nord-Est. L'objet reflète le soleil. Aucune trainée n'est remarquée. Le témoin est surpris car il ne reconnait pas un type d'aéronef connu (avion, ballon sonde…).
Suite aux mesures prises in situ, à l'entretien avec le témoin, aux recherches effectuées notamment avec le replay de Flightradar et les archives météorologiques, on peut conclure qu’il s’agit d’une confusion avec un avion (voir le compte-rendu d'enquête).
En effet, il y a concomitance (de l’ordre de la minute) d'un avion non remarqué par le témoin au moment de l'observation, suivant une trajectoire entrant en cohérence avec celle donnée par le témoin pour le PAN, mis à part un écart significatif de hauteur angulaire (avion 56°, PAN estimé à 32°) mais non rédhibitoire eu égard au fait que l'observation a eu lieu en plein ciel et sans repère.
Un avion n’est pas obligatoirement accompagné d’une trainée. L’autre élément d’étrangeté portant sur l'aspect sphérique et « l'anneau » est compatible d’un effet d’éclairage miroir du soleil non homogène sur toute la longueur de la carlingue, et de la vision partielle des ailes du fait de la configuration géométrique (et d’un effet miroir moins favorable sur les ailes). Cette étrangeté a pu conduire aussi à une perception de grosseur accrue par rapport à ce qui est perçu usuellement par le témoin des avions de passage.
En conséquence le GEIPAN classe en A : méprise avec un avion de ligne.