EPINAY-SUR-SEINE (93) 04.05.2015

Résumé
Observation du passage dans le ciel d'une forme triangulaire délimitée par des lumières de couleur fixes ou clignotantes : probable observation du passage d'un avion.
Description
Le 4 mai 2015 (le témoin confirme la date) vers 4h du matin un témoin au reveil est intrigué par le passage dans le ciel d'une forme triangulaire induite par la présence de lumières sur les angles. Le Pan passe à angle droit devant sa terrasse, à hauteur d'un avion passant à basse altitude. Le témoin entend le bruit d'un avion circulant à basse altitude. Aucun autre témoignage n'est recueilli.
Ce cas d'observation relate un phénomène ayant de nombreuses caractéristiques d'un avion : lumières fixes blanc-jaune, et lumières clignotantes rouges et blanches, taille apparente et bruit.
Mais le témoin, qui ne distingue pas de fuselage ni d'ailes, lui donne une forme triangulaire, ce qui lui fait trouver cet engin étrange.
Lorsqu'un observateur voit un ensemble de points lumineux, il est fréquent qu'il interprète cet ensemble de points comme un objet simplement délimité par ces points lumineux. Cette illusion, nommée illusion de forme ou de contour, se produit sur des lumières indépendantes les unes des autres (cas des lanternes thaï) et aussi sur les avions dans les cas où les ailes sont mal visibles : le témoin reconstitue alors un volume noir limité par les lumières visibles.
Si le témoin n'a pas vu les ailes ou le fuselage de l'avion, ce peut être parce que son angle d'observation ne le permettait pas (ailes vues sur la tranche), ou plus probablement parce que l'avion lui-même était de couleur très sombre, comme le sont par exemple les gros avions de transports militaires.
L'axe d'une des pistes de l'aérodrome du Bourget passe bien par Epinay-sur-Seine (à 7,5km). Le relevé Météociel note un vent de Sud Ouest relevé à Roissy : les avions décollent donc vers l'Ouest en direction d'Epinay (voir le relevé Météociel.
Le GEIPAN classe ce cas en catégorie B : observation probable d'un avion.
Malheureusement le GEIPAN n'a pas traité assez vite ce cas d'observation pour pouvoir vérifier auprès du contrôle aérien s'il y avait bien eu un vol à ce moment là.