AUCAMVILLE (31) 10.12.2014

Résumé
Observation par un témoin de phénomènes lumineux devant la Lune : méprise probable avec des phénomènes liées à une pluie d'étoiles filantes (météores, trainée rémanente).
Description
Au petit matin du 10 décembre 2014, un témoin observe plusieurs rayons lumineux vert puis un objet massif au centre de la Lune, assez grosse ce matin-là. Le phénomène est ovale et allongé. Le témoin apeuré cesse son observation et ne sait dire combien de temps le phénomène a duré. Un seul témoignage est recueilli.
L’étrangeté de l’observation est due aux faisceaux et à l’ovale décrits devant la Lune lors des différentes phases de l’observation (voir le compte rendu d'enquête).
Ils rappellent fortement à la fois un pic d’un essaim d’étoiles filantes et la présence d’une trainée rémanente de météore devant la Lune. Il est à noter que la position du radiant des Géminides, un essaim particulièrement actif et alors proche de son pic d’activité, était proche de la Lune, ce qui est tout à fait cohérent avec l’hypothèse explicative.
L’ovale allongé rappelle également un phénomène astronomique rare et sujet à discussions, à savoir un phénomène lunaire transitoire (PLT). Néanmoins, l’hypothèse d’une trainée rémanente devant la Lune est la plus probable.
Il ressort de l’analyse que l’ensemble de l’observation se rapporte à un probable pic bref de l’activité des Géminides.
D’étrangeté et de consistance faibles (témoin unique, pas de photo, manque de précisions) ce cas s’avère être une méprise probable avec des phénomènes liés à une pluie d’étoiles filantes.
Le cas est classé B, méprise probable avec des phénomènes liés à une pluie d’étoiles filantes (météores, trainée rémanente).