BASTIA (20) 05.08.2013
Résumé
Observation du déplacement particulier de lumières sur l'horizon : observation du vol AT514 en phase d’atterrissage.
Description
Le 5 aout 2013 vers 23h50 plusieurs témoins sont intrigués par les déplacements N-S et silencieux de cinq points lumineux à l'horizon au-dessus de la mer.
Suite à l’enquête à l’aviation civile, il a été envisagé une seule hypothèse : le passage d’un avion de ligne long courrier, le vol PARIS-BASTIA de AIR CORSICA, vol 514 AT. Cet avion avait un très gros retard puisqu’il aurait dû atterrir à 23h00, or il a atterri exactement à 00h02 à l’aéroport de BASTIA-PORETTA situé au sud de BASTIA (donc passage au large de BASTIA entre 23h40 et 23h55). Les 5 lumières blanches vues par les témoins peuvent être les feux de position et les phares d’ailes de cet Airbus A 320, lesquelles lumières ont évolué dans leur position lorsque l’avion a tourné et entamé sa descente pour se placer par rapport à la piste d’atterrissage. Il peut être possible alors qu’il y ait eu allumage en approche de l’aéroport des phares d’atterrissage, ce qui a pu modifier la vision des témoins sur la « géométrie » des lumières.
Si le phénomène observé n’était pas le vol AT 514, il aurait attiré l’attention du contrôle aérien de l’aéroport qui était sur le qui-vive, vu que le vol AT 514 était le dernier en approche de l’aéroport de Bastia-Poretta.
La gendarmerie des transports aériens n’a rien remarqué d’anormal et n’a rien signalé. Aucun article n’est paru dans la presse locale les jours suivants. Nous n’avons pu trouver aucun autre témoin de ce phénomène.
En conclusion, le GEIPAN classe ce cas « A » : observation du vol AT514 en phase d’atterrissage.
Le témoin aura été surpris du fait des conditions tout à fait particulières d’observation, sur le toit d’un immeuble, à quelques kilomètres de la trajectoire de l’avion s’apprêtant à atterrir.
Suite à l’enquête à l’aviation civile, il a été envisagé une seule hypothèse : le passage d’un avion de ligne long courrier, le vol PARIS-BASTIA de AIR CORSICA, vol 514 AT. Cet avion avait un très gros retard puisqu’il aurait dû atterrir à 23h00, or il a atterri exactement à 00h02 à l’aéroport de BASTIA-PORETTA situé au sud de BASTIA (donc passage au large de BASTIA entre 23h40 et 23h55). Les 5 lumières blanches vues par les témoins peuvent être les feux de position et les phares d’ailes de cet Airbus A 320, lesquelles lumières ont évolué dans leur position lorsque l’avion a tourné et entamé sa descente pour se placer par rapport à la piste d’atterrissage. Il peut être possible alors qu’il y ait eu allumage en approche de l’aéroport des phares d’atterrissage, ce qui a pu modifier la vision des témoins sur la « géométrie » des lumières.
Si le phénomène observé n’était pas le vol AT 514, il aurait attiré l’attention du contrôle aérien de l’aéroport qui était sur le qui-vive, vu que le vol AT 514 était le dernier en approche de l’aéroport de Bastia-Poretta.
La gendarmerie des transports aériens n’a rien remarqué d’anormal et n’a rien signalé. Aucun article n’est paru dans la presse locale les jours suivants. Nous n’avons pu trouver aucun autre témoin de ce phénomène.
En conclusion, le GEIPAN classe ce cas « A » : observation du vol AT514 en phase d’atterrissage.
Le témoin aura été surpris du fait des conditions tout à fait particulières d’observation, sur le toit d’un immeuble, à quelques kilomètres de la trajectoire de l’avion s’apprêtant à atterrir.