LYON (69) 28.06.2013

Résumé
Observation du déplacement de phénomènes lumineux orangé dans le ciel : probable lanternes thailandaises.
Description
Le 28 juin 2013 à 22h58 un témoin observe des phénomènes lumineux en déplacement rectiligne au-dessus des immeubles lyonnais : trois points lumineux orange délimitant un premier triangle sont suivis de trois autres points orangés délimitant également un triangle plus grand. Enfin un point lumineux seul apparait. Aucun bruit particulier n'est entendu durant l'observation discontinue de plusieurs minutes. Les points lumineux disparaissent cachés par le paysage urbain.
Le témoin a observé et filmé deux passages de points lumineux orange volants en formation. Cette observation a fait l'objet d'articles dans la presse locale : article du Progres.
Le témoin indique un déplacement d'Ouest en Est, mais une analyse de la carte des lieux et de la vidéo montre un déplacement du Nord vers le Sud, ou Nord- Nord-ouest vers Sud-Sud-Est. Les objets venaient donc du Nord, ce qui est compatible avec des objets portés par le vent (Vent de Nord relevé à Bron selon Meteociel).
Dans un autre article du Progrés du 03/07/2013, un lâcher de lanternes à l'occasion d'une fête privée était relaté. Toujours d'après le relevé Météo, il n'est pas possible que ce soient ces lanternes lancées dans le quartier de La Confluence (au Sud de Lyon) qui aient été vues ce soir là par ce témoin.
Les caractéristiques des objets observés : boules oranges se déplaçant selon le vent, orientent vers l'hypothèse du passage de lanternes thaïlandaises. La formation stable en triangle est commune pour un lâcher de lanternes par 3 ; il est tout à fait normal que les 3 lanternes restent à distance égale si le vent est stable (ce qui n'est pas toujours le cas). Ces lanternes ont pu être lancées quelques minutes avant, au Nord Ouest du témoin, probablement depuis le quartier de la Croix-Rousse, lors d'une des multiples fêtes privées ou publiques qui ont lieu ces derniers vendredis de juin.
Le Geipan n'a pas fait les recherches pour retrouver les auteurs potentiels du lâcher.
Ce cas est classé "B" : observation probable de lanternes thaï.