MONTIVILLIERS (76) 22.11.2012

Résumé
Observations d'une lumière vive et fixe dans le ciel puis en déplacement : observations très probable d'un avion vu de face, en approche de l'aéroport Le Havre-Octeville.
Description

Le 22 novembre 2012 vers 21h15 un témoin est intrigué par la présence dans le ciel couvert d'une lumière vive et fixe. Puis vers 21h24 il s'aperçoit que la lumière bouge lentement et horizontalement en direction de Fontenay. La mère du témoin a également vu la lumière fixe "genre projecteur" mais n'a vu aucun feu clignotant. La lumière disparait cachée par les toits d'habitations. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
La gendarmerie a fait une enquête poussée auprès du contrôle aérien militaire, des commissariats de police voisins, de l'aéroport d'Octeville, de METEOFRANCE… et opte pour la possibilité d'observation d'un avion venant de Lyon pour se poser à Le Havre-Octeville en abordant la piste par le Nord-Est, 3/4 face au vent de Sud.
Les traces radar ne font pourtant pas état de cet avion, mais ces traces ne sont données que sur une zone de moins de 10 km vers l'Ouest de Montivilliers ; l'avion venant du Sud Est doit passer par le repère aéronautique LHO, situé à Mannevillette (LHO IAF 49°35’51.1” N - 000°10’51.8” E), bien au nord de cette zone de tracé : il aura contourné, par l'Est puis par le nord, la zone sélectionnée pour la trace radar (voir carte ci jointe).
Un avion de face à basse altitude est visible dès 20 km, voire 30 km et plus selon les conditions météo ; il a l'aspect d'un seul point lumineux, car les feux de position et feux clignotants, bien moins puissants que les phares d'atterrissage à faisceau étroit, ne sont pas visibles à cette distance.
On note ce jour là une grande visibilité horizontale de 60km, malgré la forte couverture nuageuse voir Météociel.
Ces conditions météo rares peuvent expliquer que les témoins ne remarquent pas habituellement cet avion de ligne régulière. Il est aussi possible que le pilote ait choisi ce jour là une route ou une altitude particulière. Le même avion, vu de côté, présente alors ses feux de position (rouge ou vert selon le côté) et ses feux clignotants (rouge et/ou blancs selon la phase de vol), et les feux d’atterrissage, orientés vers l'avant de l'avion, ne sont presque plus visibles.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation très probable d'un avion vu de face, en approche de l'aéroport Le Havre-Octeville.