[AERO AFR] LAT 11.60, LON 144.70 (US.GU) 27.06.2010
Résumé
Observation par un pilote du déplacement rectiligne d'un point très lumineux vers le Sud : aucune trace de fumée ou combustible : observation de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Description
Le 27 juin 2010 à 18h 05 un pilote et son copilote en vol Nouméa-Séoul sur un Airbus 330 se trouvant à 40000 pieds (12500 mètres) aperçoivent un point lumineux très brillant "à 1h" qui se déplace rapidement selon une trajectoire rectiligne orientée vers le SE. Aucune fumée ou trace de combustion ne sont remarquées. La vitesse est estimée à Mach 6 pour une altitude d'au moins 80000 pieds (env 25000 mètres). Alors que le point lumineux arrive sur ses 3 heures (à 90° à droite), le pilote prend contact avec le contrôle aérien de la zone basé à Guam, sans lui donner de position ni de cap précis. Le contrôleur, d’abord étonné, lui répond par la négative avant de contacter une minute plus tard un vol American Airlines qui est dans le secteur pour lui demander confirmation d’un éventuel trafic aérien non signalé. L’équipage du vol American Airlines confirme l’observation. L’observation se termine au bout de 5 minutes, lorsque le point lumineux passe dans l’angle mort de l’équipage du vol en cours. Un seul témoignage sera recueilli.
Cette observation a toutes les caractéristiques de l’observation d’un satellite, l’hypothèse la plus probable est l’observation de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Les indications de position dans le ciel, date, heure et durée de l’observation sont conformes à l’hypothèse proposée.
Comme toujours dans ces cas-là, l’estimation de distance et de vitesse faite par le témoin, même pilote expérimenté, ne peut pas être juste. Sans repères, il est absolument impossible pour un témoin d’estimer la distance, la taille et la vitesse d’un objet qu'il ne connaît pas. Seule la vitesse angulaire du déplacement du phénomène est à considérer précisément. Comme l'ISS est beaucoup plus brillante que les autres satellites, les équipages l'auront perçue plus proche et à plus basse altitude.
Les indications de position dans le ciel, date, heure et durée de l’observation ont été prises en compte avec précision, et sont conformes à l’hypothèse proposée (voir le rapport d'enquête détaillé).
Le GEIPAN classe ce cas « A » : observation de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Cette observation a toutes les caractéristiques de l’observation d’un satellite, l’hypothèse la plus probable est l’observation de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Les indications de position dans le ciel, date, heure et durée de l’observation sont conformes à l’hypothèse proposée.
Comme toujours dans ces cas-là, l’estimation de distance et de vitesse faite par le témoin, même pilote expérimenté, ne peut pas être juste. Sans repères, il est absolument impossible pour un témoin d’estimer la distance, la taille et la vitesse d’un objet qu'il ne connaît pas. Seule la vitesse angulaire du déplacement du phénomène est à considérer précisément. Comme l'ISS est beaucoup plus brillante que les autres satellites, les équipages l'auront perçue plus proche et à plus basse altitude.
Les indications de position dans le ciel, date, heure et durée de l’observation ont été prises en compte avec précision, et sont conformes à l’hypothèse proposée (voir le rapport d'enquête détaillé).
Le GEIPAN classe ce cas « A » : observation de la Station Spatiale Internationale (ISS).