JOUE-LES-TOURS (37) 17.12.2009

Résumé
Observation d'une tache sur photographie sans observation directe : insecte de petite taille type Drosophile (mouche) passant rapidement et très proche de l'objectif lors de la prise du cliché photographique.
Description
Un témoin prend en rafale un paysage enneigé depuis sa chambre au 7eme étage le jeudi 17 décembre 2009 vers 15h37. Lors du visionnage sur son ordinateur, il est intrigué par une tache sur l'un des clichés.
L'hypothèse retenue est celle d'un insecte proche du photographe et donc de l'objectif.
L'étrangeté présentée par cette photo est faible, les informations de départ également mais se trouvent enrichies par les analyses du logiciel IPACO.
L'analyse du cliché à l'aide du logiciel IPACO fait apparaitre des paramètres permettant de conclure à un insecte très proche de l'objectif et passant rapidement. Les dimensions et la vitesse estimée sont compatibles avec un insecte type drosophile (mouche). Ce cliché est typique de cas que le GEIPAN ne traite plus ou classe rapidement : un PAN non vu directement par le témoin et visionné uniquement après coup sur une photo et qui de plus n'apparait plus sur la photo suivante.
Le GEIPAN conclut à un insecte de petite taille type Drosophile (dit aussi rod en ufologie) et classe en A.