CROIGNON (33) 23.07.2009

Résumé
Observation du déplacement silencieux d'une boule très lumineuse à environ 2,50 m du sol : observation de la foudre en boule.
Description
Témoignage récent (7 juillet 2013) d'un cas ancien du 23 juillet 2009.
A 23h le 23 juillet 2009, une personne allongée sur une chaise longue pour regarder les étoiles filantes est surprise par l'apparition derrière un hangard d'une boule très lumineuse. Celle-ci se déplace silencieusement en montant et en descendant alternativement à environ 2m50 du sol. La boule passe ensuite au-dessus du témoin toujours allongé dans sa chaise longue. La boule de couleur blanc et jaune pâle est de la grosseur d'un ballon d'enfant. Le phénomène disparait derrière des arbres.
Le phénomène brille comme un soleil, émet des rayons lumineux. La description faite par le témoin évoque la foudre en boule. Le témoin ne mentionne pas d'épisode orageux, mais il faisait chaud, et il y avait eu de l'orage le matin.
Le témoignage a été soumis à un spécialiste de la foudre (Laboratoire de la foudre :laboratoire de la foudre) qui a reconnu sans ambiguité un phénomène de foudre en boule ; les relevés d'impact de foudre en Aquitaine étaient nombreux ce soir là, ce qui renforce cette hypothèse.
Le GEIPAN classe ce cas "A" : observation de foudre en boule.