PORT-LA-NOUVELLE (11) --.08.1997

Résumé
Observation successive du déplacement rapide et silencieux de deux phénomènes de différentes formes dans le ciel dégagé : manque d'information et de recoupements.
Description
Temoignage récent (23/02/2015) d'observations anciennes. Le GEIPAN traite l'observation faite à Port-La-Nouvelle (11).
Le 4 ou 5 aout 1997 à 23h45 (le témoin ne se souvient plus de la date exacte), deux personnes allongées sur des chaises longues, sont surprises de voir surgir à 10 minutes d'intervalle deux phénomènes lumineux dans le ciel dégagé. Le premier phénomène est décrit comme des spots clignotant orangés délimitant un triangle de forme équilatérale. L'observation a duré 3 secondes. Le déplacement silencieux NNE-SSO de ce Pan est très rapide. Le second phénomène est décrit comme deux lumières parfaitement rectangulaires de couleur jaune/orange se déplacant sur la même trajectoire que le premier PAN. les lumières évoluaient en parallèle et à courte distance l'une par rapport à l'autre. Un seul témoignage est recueilli.
La première observation, un triangle sombre limité par 3 lumières orangées volant à basse altitude, nécessite une interprétation selon la psychologie de la perception : le témoin a certainement bien vu les 3 lumières orangées, mais la matérialité du triangle n'est absolument pas certaine, et a toutes les chances d'être le résultat d'une illusion bien connue, dite illusion de contour ou illusion de forme (cf Psychologie de la forme). Le témoin écrit d'ailleurs "triangle de forme équilatérale, immatérielle en apparence".
D'autre part, l'estimation de distance, et donc de vitesse, n'a aucune chance d'être exacte puisque le témoin n'a jamais vu ce phénomène, qu'il compare néanmoins aux aéronefs qu'il a pu connaître (cf Estimation de taille et de distance d'un phénomène inconnu.
Ce qu'a vu le témoin objectivement, c'est un ensemble de 3 points lumineux traversant ensemble la moitié du ciel en 3 secondes, à une altitude indéterminée, du NNE au SSO. Deux autres lumières suivront la même trajectoire 10 minutes plus tard.
On peut penser à des objets lumineux portés par le vent : comme la date de l'observation est approximative, il est difficile de connaître la météo du jour, et en particulier de corréler le déplacement de ces lumières avec la direction du vent. Pour le 4 août, il y avait à Perpignan un léger vent d'E à NE, qui ne peut expliquer le déplacement constaté.
Du fait de la méconnaissance de la date, et de l'impossibilité à mener une enquête plus de 17 ans après les faits, le GEIPAN classe ce cas "C" par manque de date précise et manque de recoupements.