MORLINCOURT (60) --.08.1960

Résumé
Observation des évolutions d'une boule lumineuse jaune clair par temps orangeux : probable observation de la foudre globulaire.
Description
Témoignage récent (16/02/2015) d'une observation ancienne sans date du jour (le 1er est donné arbitrairement). Le témoin rapporte trois observations dans le même document : nous traitons ici la troisième observation.
En aout 1960 un peu avant midi, le témoin, alors âgé de 10 ans, observe les éclairs d'un orage violent lorsqu'il voit apparaître au-dessus de lui une boule jaune clair très brillante, qui se déplace lentement sur une trajectoire rectiligne ; elle s'immobilise au-dessus du toit d'une maison proche, revient à son point de départ et disparaît cachée par les arbres.
Le rapport d'observation de ce phénomène a été soumis au Laboratoire de la Foudre, qui l'a identifié comme un cas typique de foudre globulaire, comme l'a pressenti le témoin.
La fin n'est pas si étrange que cela, la foudre globulaire suit souvent les vortex ascensionnels du cumulonimbus, et la description de l'ambiance générale est significative du passage d'un orage accompagné d'un Arcus (il fait presque nuit, ciel très bas). Il est courant d'apercevoir des "cheminées" qui grimpent vers l'enclume, et souvent on aperçoit le ciel et même quelques rayons de soleil durant l'orage.
Ce cas est classé "B" : observation probable de foudre globulaire.
L'absence de date précise ne permet pas de faire une vérification formelle de cette hypothèse.