Date de publication
25 juin 2008

L'OBSERVATION du 3 mai à l'ile d'Yeu élucidée

Depuis plusieurs semaines des observations de boules lumineuses blanches ou oranges se multiplient en Bretagne et en Vendée. L'une d'elle rapportée par plusieurs témoins le 3 mai 2008 […]

L'OBSERVATION du 3 mai à l'ile d'Yeu élucidée

Image
Lanternes

L'observation du 3 mai à l'ile d'Yeu élucidéeDepuis plusieurs semaines des observations de boules lumineuses blanches ou oranges se multiplient en Bretagne et en Vendée. L'une d'elle rapportée par plusieurs témoins le 3 mai 2008 à l'ile d'Yeu a défrayé la chronique et à servi à illustrer les activités du GEIPAN lors de l'émission 7 à 8 sur TF1 le 22 juin dernier.

Le mystère est désormais éclairci puisque qu'une personne en week end sur l'île a indiqué avoir lancé huit lanternes thaïlandaises à l'occasion de l'anniversaire de son épouse. Ces ballons sont des montgolfières festives en papier très en vogue en Thaïlande et au Brésil et dont la mode commence à gagner l'Europe (voir cette vidéo Youtube, par exemple). Les recoupements faits avec le témoin principal de l'île d'Yeu confirment cette hypothèse. Cette explication faisait partie des hypothèses étudiées par le GEIPAN mais nos recherches n'avaient pas encore permis de trouver le responsable de ces lancements (les organisateurs d'un mariage avaient notamment été contactés).

Cette explication clôt le dossier de l'île d'Yeu mais renforce également la probabilité d'une explication identique pour les autres observations signalées. Cependant, ces lancement se faisant en général à l'occasion de fêtes familiales ou privées, les responsables sont difficiles à retrouver s'ils ne se manifestent pas spontanément comme dans le cas de l'ile d'Yeu. Il faut remercier cette personne de l'avoir fait et inciter les autres personnes qui auraient pratiqué récemment ce genre d'activités à se manifester auprès du GEIPAN.

Le cas de l'île d'Yeu n'est pas encore en ligne mais le sera prochainement.