Date de publication
26 juillet 2011

Appel à témoins pour le météore du 19 juillet en Bretagne

Le phénomène lumineux et sonore qui s’est produit en Bretagne à l’aube du 19 juillet a été constaté par de nombreux témoins. Les scientifiques s’accordent pour expliquer ce phénomène par la rentrée dans l’atmosphère terrestre d’une météorite [...]

Appel à témoins pour le météore du 19 juillet en Bretagne

Image
Météorite

Le phénomène lumineux et sonore qui s’est produit en Bretagne à l’aube du 19 juillet a été constaté par de nombreux témoins. Les scientifiques s’accordent pour expliquer ce phénomène par la rentrée dans l’atmosphère terrestre d’une météorite dont certains petits fragments ont pu atteindre la terre. Le GEIPAN lance un appel à témoins afin de pouvoir mettre l’ensemble des observations à la disposition des scientifiques de la recherche publique française qui le demanderont.

 

Exceptionnellement, pour témoigner sur ce , il n’est pas nécessaire de remplir le formulaire standard du GEIPAN.

Il vous suffit de renvoyer au GEIPAN (geipan [at] cnes.fr) un mail intitulé « Bretagne  juillet 2011 », en reprenant et complétant les rubriques ci-dessous.

 

Heure du début de l' (heure civile, la plus précise possible) :

Lieu de l' (commune et adresse) :

Coordonnées géographiques (si vous les connaissez) :

  • latitude
  • longitude

1. Trajectoire du  

Cela peut être fait avec les points cardinaux et la hauteur du au-dessus de l'horizon (ex. : "le est apparu au Sud-Est à une hauteur d'une main ouverte (ou un pouce, une main fermée, etc.) à bout de bras, puis est passé à 45° au-dessus de l'horizon Est avant de disparaître au Nord-Nord-Est juste au-dessus de l'horizon") ou avec des étoiles/planètes/constellations (ex. : "il est passé dans le Taureau près d'Aldébaran, puis dans le Cocher")

2. Luminosité du

en la comparant à d'autres astres (étoiles, planètes, Lune) (ex. : "dix fois plus brillant que Vénus", "aussi brillant que la Pleine Lune") ou en décrivant des manifestations de la lumière qu'il a émise : apparition d'ombres au sol, éblouissement de l'observateur, etc. La luminosité est-elle restée constante tout-au-long de la trajectoire ? Y-a-t-il eu un flash de lumière ? Plusieurs ?

3. Durée de l'

une fraction de seconde, plusieurs secondes

4. Couleur

5. Fragmentations (le corps principal se divise en plusieurs morceaux).

Combien de fragments, dans ce cas ?

6. Son

Puissance du bang entendu (comparer à un bang supersonique) :

Délai entre la manifestation lumineuse et le bang :

7. Autres détails qui vous paraissent importants (ou pas !).

Parfois, ce sont les petits détails qui aident énormément les analyses.

 

Coordonnées de l'observateur (facultatif) :

Nom et prénom de l'observateur :

Adresse complète :