Date de publication
7 Février 2011

Analyse de photos et/ou de vidéos de PANs

L'apparition massive des APN Appareils Photos Numériques, des téléphones portables ayant pour la plupart des capacités d'enregistrement vidéo, a offert des possibilités infinies de prise de vue [...]

Analyse de photos et/ou de vidéos de PANs

Image
Analyse de photo

L'apparition massive des APN Appareils Photos Numériques, des téléphones portables ayant pour la plupart des capacités d'enregistrement vidéo, a offert des possibilités infinies de prise de vue (mais aussi de trucage) à la portée du grand public. Cette réalité, combinée à la facilité de communication fournie par les services de messagerie électronique, a pour conséquence la réception par le GEIPAN d'un nombre et d'un volume de plus en plus importants de photos et/ou vidéos.

La corrélation de témoignages avec des supports de ce type constitue, dans le cadre de l'étude des (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) des documents particulièrement sensibles qui apportent au grand public une représentation concrète, directement accessible au sens de la vue, des phénomènes ou objets non identifiés.

Malheureusement, un grand nombre de ces supports parvient au GEIPAN sans correspondre à une visuelle directe, mais lors de la visualisation à postériori sur un écran d'ordinateur d'une tache (lumineuse ou pas) ou autre phénomène décrit comme étrange par le témoin sur une photo ou film. 

Ces éléments photographiques ou vidéos ne sont pris en compte par le GEIPAN que s'ils correspondent à un témoignage/ visuelle DIRECTE d'un phénomène non identifié dont le témoin a suivi la procédure rappelée ci-dessous.

Procédure standard de témoignage d'OBSERVATION

Si vous pensez avoir été le témoin DIRECT d'une non identifiée, il est possible que le GEIPAN ouvre un dossier. 
Il est indispensable, si vous résidez dans une zone couverte par la Gendarmerie Nationale (avec qui le GEIPAN est en relation), que vous vous y rendiez afin d'y faire établir un Procès Verbal d'audition. Cette démarche permet de donner un grand poids à votre témoignage, ainsi que l'ouverture rapide par les gendarmes d'une enquête administrative locale auprès des aéroports, services météo etc. 
Merci de remplir au préalable le formulaire intitulé "témoignage standard" qui va apporter des précisions utiles concernant votre . Il est téléchargeable sur la page d'accueil de notre site internet http://www.geipan.fr. Il permet de mieux situer le temps, l'espace et les conditions dans lesquelles l' a été faite. Tout élément complémentaire comme une ou plusieurs photos (format numérique JPEG, photos originales, non retravaillées), un film du phénomène observé (même remarque), ou un dessin illustrant votre sont évidemment très utiles.
Vous vous rendrez, muni de ce document, à la gendarmerie, qui récupèrera ainsi des éléments utiles pour établir le PV. Une copie du Procès Verbal alors établi nous sera ensuite transmis. 
En l'absence de ces pièces, le GEIPAN ne sera pas en mesure de traiter votre cas d' , car il lui est indispensable de disposer de témoignages les plus concrets possibles.
Un document photographique ne sera pris en compte que s'il correspond à une visuelle directe. Aucun dossier, ni enquête ne seront engagés à partir d'une tâche observée A POSTERIORI sur une photo ou vidéo.

Exemple de méprise photographique:

  • PARIS (75) 09.03.2008