Date de publication
23 juillet 2024

Nouveau phénomène expliqué : les flashs de satellites Starlink

De nombreux pilotes témoignent au GEIPAN d'observations de PAN.

Depuis l’automne 2022, le GEIPAN a reçu et reçoit toujours un nombre important de témoignages de pilotes de ligne longs et moyens courriers qui relatent l’observation de points lumineux étranges dans leur horizon de croisière.

Ces points brillants sont mobiles, ils apparaissent brièvement dans une zone limitée du ciel tout en décrivant une trajectoire jugée aléatoire. Les périodes d’observation peuvent durer jusqu’à 2 heures.

Après l’étude de ces témoignages, le recoupement des informations, l’étude des supports photographiques et vidéos qui nous ont été confiés ainsi que des recherches web et bibliographiques, le GEIPAN est en mesure d’identifier ces phénomènes qui pourraient être amenés à être vus de plus en plus fréquemment par les pilotes, mais aussi par des observateurs au sol selon une configuration précise.

Il ressort de la compilation des témoignages que les pilotes peuvent observer, dans une zone limitée du ciel (10° de diamètre environ), et ce pendant des intervalles de temps pouvant aller jusqu’à une heure et demie à deux heures, l’apparition d’un ou plusieurs points blancs lumineux (1 à 4), d’intensité variable avec des flashs très brefs. Les apparitions se succèdent, les déplacements varient en vitesse et en direction, ce qui déroute fortement les témoins.

Ce phénomène est dû à un éclairement bref par le Soleil des satellites Starlink® lorsqu’ils sont à poste et opérationnels selon une configuration bien spécifique expliquée dans la note technique d'enquête ci jointe.