[AERO TVF] de AMMAN (JO.AM) vers ORLY (94) 31.01.2023

Résumé
Observation par un pilote de plusieurs points lumineux en mouvement et à la luminosité variable dans un même secteur limité du ciel : observation de flashs de satellites Starlink en orbite opérationnelle.
Description

Le témoin pilote de ligne (T1) signale l'observation le 31 janvier 2023, lors d'un vol TVF reliant Amman (Jordanie) à l’aéroport de Paris-Orly, de plusieurs points lumineux défilant pendant 5 à 10 secondes et dont la luminosité varie fortement avant de disparaitre. Deux axes récurrents sont empruntés par ces points lumineux. L’observation est également réalisée par son collègue (T2) qui ne témoignera pas. L’observation débute à 20h10 (UTC) alors que l’avion survole le sud de la ville de Milan (Italie) et se termine au-dessus du Lac Léman. Elle dure une trentaine de minutes. Au cours de celle-ci, T1 prend une vidéo.
D’étrangeté faible et de bonne consistance (plusieurs témoins, vidéo du PAN), ce cas s’avère être une observation de flashs de satellites Starlink (voir le compte rendu d'enquête).
La description et l’aspect visuel du PAN sont très cohérents avec ce type d’observation : une durée d’observation longue située dans un même secteur limité du ciel, plusieurs points lumineux mobiles variant en luminosité avant de disparaitre.
Une vérification sur Stellarium, après identification des étoiles visibles sur la vidéo du PAN, permet de confirmer que ce dernier se trouve à 45° à la verticale de la position apparente du Soleil, alors que le Soleil se trouve à environ 38° sous l’horizon. Ces conditions sont tout à fait conformes à celles permettant le phénomène de reflet des rayons du Soleil sur des éléments structurels des satellites Starlink, appelé aussi « cluster flares ».
Une vérification des passages satellitaires permet de confirmer que de nombreux satellites Starlink passaient à proximité de l’étoile Markab, selon 2 axes principaux correspondant à ceux relevés sur la vidéo du PAN.
Le cas est classé A, observation de flashs de satellites Starlink en orbite opérationnelle.
Cette observation présente de très grandes similarités avec d’autres cas enquêtés par le GEIPAN et publiés sur le site du GEIPAN.
[AERO AFR] de ABIDJAN (CI.AB) vers PARIS (95) 08.04.2023. [AERO TVF] de EREVAN (AM.ER) vers ORLY (94) 13.12.2023 [AERO AFR] de KINSHASA (CD.KN) vers PARIS (75) 10.04.2023 Ces quatre cas servent d’appui à une note technique d’enquête et à la publication d’une actualité.