SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78) 30.05.2020

Résumé
Observation du passage rapide et rectiligne d'un engin avec une grosse flamme à l'arrière : Observation du passage d'un avion.
Description
Le 30 mai 2020, 10 à 20 minutes après le décollage de Crew Dragon, le témoin voit passer, depuis sa maison à Saint-Germain-en-Laye (78), pendant maximum une minute, à grande vitesse, avec une direction indiquée par le témoin comme étant ouest-sud-ouest (questionnaire) et ouest-est (mail du 02/06/2020), un engin du type avion ou fusée, avec une grosse flamme à l'arrière. Le témoin a pensé avoir vu la capsule Crew Dragon.
Le lancement de Falcon 9 avec à son bord la capsule Crew Dragon a eu lieu le 30 mai 2020 à 21h22 heure française depuis Cap Canaveral. Le premier étage s’est séparé à T0 +2’30’’ et le deuxième étage à T0+12’.
Le service d’orbitographie du CNES a confirmé que la capsule et le corps de lanceur était en visibilité depuis la France vers 19h45 UTC et qu’à cet horaire, le soleil couchant permettait l’observation. La trajectoire de la capsule passait au nord de Saint-Germain-en-Laye, ce ne pouvait donc pas être l’objet observé. Le lanceur avait lui déjà procédé à ses manœuvres de passivation/désorbitation au moment de survoler la France aussi, il était impossible de produire une orbite précise mais certaines hypothèses faisaient bien passer le deuxième étage lanceur au sud de Saint-Germain-en-Laye.
Cette hypothèse qui a été retenue par le GEIPAN dans un premier temps : classification A « étage de fusée ». Or suite à la première publication de ce cas, un lecteur a fait état d’une analyse différente, avec l’hypothèse d’un avion de ligne.
Le GEIPAN a pris en considération cette possibilité et a repris l’analyse en comparant les deux hypothèses, en analysant en particulier plus en détail la vidéo afin de procéder à une estimation de la vitesse du PAN.
Pour les deux hypothèses le déplacement ouest - sud-ouest est conforme à la description du témoin.
Les arguments en faveur de cette nouvelle hypothèse avion sont :
- la forme de l'objet,
- le double clignotement que l’on voit sur la vidéo en zoomant est caractéristique de feux de signalisations d'un avion,
- les traînées, qui sont compatibles de traces dues aux réacteurs,
- la présence effective d’un avion dans la direction mentionnée : Boeing 777-243 (ER) allant de Londres vers Rome signalé par Flightradar. Il s'agit du vol AZ209 / AZA 20 LF.
Cependant l’heure mentionnée est un peu plus tardive que l’heure donnée par le témoin (21h57 au lieu de 21h32-21h42) mais on peut considérer qu’un tel écart est dû à une imprécision possible du témoignage et reste compatible de l’hypothèse avion.
L’analyse de la vitesse effectuée à partir par de la vidéo permet de distinguer les hypothèses.
En effet, grâce à la présence de la lune sur la vidéo au-dessus du PAN, il est possible de faire un calcul approximatif du temps de passage du PAN devant la Lune.
Calcul de la vitesse du PAN :
la Lune fait 0,5° et un calcul fait à partir de la vidéo conduit à une vitesse du PAN qui la parcourt dans un temps d’environ 0,5’’.
Pour l’hypothèse avion à 10 km d’altitude :
• vitesse angulaire = angle en radian*temps
• pour 360° =>2πx10 000
• pour 0,5° =>2πx10 000 x0,5/360 = 87 m
• soit une vitesse=distance/temps de 87/0.5= 174m/s ou 630 km/h : compatible d’un avion.
Pour l’hypothèse étage lanceur à 60-70 km d’altitude on obtiendrait une vitesse de l’ordre 1050 m/s, trop faible pour un objet spatial, ce qui invalide cette hypothèse fusée par rapport à celle de l’avion.
L’analyse de la vitesse montre que celle obtenue ne peut être celle d’un objet spatial et renforce donc l’hypothèse avion. C’est donc bien très probablement un avion qui a fait l’objet de cette observation, le Boeing 777 du vol AZ209.
Le GEIPAN révise donc son avis et c’est l’hypothèse avion qui est retenue pour un classement en A.