FAVALELLO (2B) 03.03.1980

Résumé
Longues observations depuis un véhicule en déplacement d'un PAN lumineux à basse altitude dans le ciel nocturne : probable observation de Vénus.
Description
Le 03 mars 1980 à partir 20h 45 des témoins dans un véhicule aperçoivent au-dessus des crêtes un PAN lumineux de la forme d'une assiette. D'après les témoins, cet objet se situe entre 100 et 200 mètres du véhicule. Lors d'un arrêt de la voiture, les témoins n'entendent aucun bruit et ne sentent aucune odeur particulière. Sur une distance approximative de 12 kilomètres, ces personnes ont l'impression que l'objet les suit car il semble s’arrêter ou repartir en même temps que leur véhicule. L'objet a brusquement disparu et un autre phénomène lumineux rouge et conique cette fois est apparu. Dès leur arrivée chez eux, les témoins sont partis à la gendarmerie pour faire une déposition. Aucun autre témoin ou trace du phénomène n'ont été retrouvés lors de l’enquête.
D'après la direction du trajet emprunté par les témoins entre Favalello et Corte (2B) et si l'on tient compte de la route très sinueuse entre ces deux endroits, il est probable que ces personnes aient fait une observation astronomique de Vénus. Particulièrement visible en cette période de l'année (magnitude -4,10) et très bas sur l'horizon, cet astre devait apparaître et disparaître en suivant la ligne de crêtes.