SACY-LE-PETIT (60) 10.08.2023
Dans le jardin d'un ami, sur la commune de Sacy-le-Petit (60), le 10 août 2023, le témoin principal (T1), accompagné de son épouse et de leur fils, observent, entre 16h20 et 17h30 (heure précise non déterminée), un disque blanc bien délimité se déplaçant rapidement dans le ciel. L'objet suit une trajectoire rectiligne, partant du zénith pour disparaître à l'horizon après environ 7 secondes. Aucune traînée n’est présente et aucun bruit n’est perçu par le témoin. L’observation est discontinue du fait de la présence de nuages masquant par intermittence la visibilité du PAN.
Deux hypothèses sont envisagées, celle d’un avion de ligne d’une part et celle d’un bolide* d'autre part (*entrée dans l'atmosphère d'un corps céleste naturel solide extraterrestre de plus ou moins grande taille (voir le compte rendu d'enquête).
Bien qu’un avion de ligne soit en service au moment de l’observation, la vitesse apparente du PAN ainsi que l'absence de trainée rendent cette hypothèse peu probable.
D’étrangeté et de consistance* moyennes (4 témoins, mais témoignage unique, pas de photo du PAN, horaire imprécis), ce cas s’avère être une probable observation diurne d’un bolide.
La description du PAN est en effet cohérente avec celle d'un bolide observé en plein jour, notamment en raison de la brève durée de l’observation, associée à une vitesse apparente très rapide et une altitude élevée, puisque temporairement masqué par les nuages.
La forme ronde observée est relativement cohérente, bien qu’en général les témoins de bolides décrivent plutôt une forme allongée. La couleur blanche est couramment rapportée. L’absence de traînée n’est pas rare lors d'observations diurnes, la luminosité du jour empêchant de la distinguer, surtout lorsque le bolide n'a pas une masse significative au moment de son entrée dans l'atmosphère.
Aucun bolide correspondant n’a été trouvé dans les bases de données de l’AMS (American Meteor Society) et du programme FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network - déclenchement de systèmes de capture vidéo automatique), ce qui n’est toutefois pas surprenant pour une observation diurne en présence d’une couverture nuageuse même partielle.
L’absence d’autre témoignage et l’horaire imprécis de l’observation rendent difficiles toutes investigations supplémentaires.
Le cas est classé B, probable observation d’un bolide.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.