CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94) 04.07.2023

Résumé
Longue observation au petit matin d'un PAN ressemblant "à une espèce d’explosion lente" : observation de la Lune dans des conditions particulières.
Description

Le 4 juillet 2023, aux alentours de 5 heures du matin, alors que le témoin se prépare à quitter son logement à Champigny-sur-Marne (94), il observe un phénomène aérien non identifié (PAN) depuis son domicile pendant environ 10 minutes. Il décrit ce PAN comme ressemblant à une « explosion lente » dans le ciel, de couleur jaune ambre, avec une intensité lumineuse croissante. Il note également que la « tâche » représentant le PAN change de forme, sans se déplacer. Le témoin réalise trois photographies. Un seul témoignage est enregistré.
La consistance* du témoignage est jugée bonne. L’exploitation des photographies a été difficile car de qualité médiocre, cependant une image a aidé à l’étude du cas pour préciser l’azimut et la hauteur de l’observation.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
Nous avons pu démontrer (voir le compte rendu d'enquête) que le témoin a observé la Lune dans des conditions particulières (pleine, au périgée, et partiellement masquée par les nuages). Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- Couleur jaune ambre et forte luminosité, fréquemment rapportée lors de telles observations.
- Parfaite correspondance entre l'azimut de la Lune reconstitué à l'aide du logiciel « Stellarium » et celui du PAN, déterminé grâce à l'analyse de l'une des photographies.
- Observation pendant environ 10 minutes avec absence de déplacement visible à l’œil nu, tout à fait symptomatique d’une observation de nature astronomique.
- Forme ronde semblable à celle de la Lune avec des passages de nuages la masquant de manière partielle.
L’étrangeté perçue par le témoin s’explique par l’apparence inhabituelle de l’astre (couleur, forte luminosité, taille, forme partiellement masquée par les nuages).
Le cas est classé en « A », observation de la Lune.