[D201] DE SIERENTZ (68) VERS HABSHEIM (68) 09.11.2021

Résumé
Observation nocturne du passage silencieux à basse altitude d'un triangle délimité par trois lumières fixes : observation très probable d'un avion militaire A400M en exercice.
Description
Le mardi 09 novembre 2021 vers 19h00 sur la route de Sierentz vers Habsheim (68), le témoin observe à travers son pare-brise, trois lumières de couleur blanc/bleu fixes délimitant une forme triangulaire passant à sa verticale, pendant moins de 30 secondes. Aucun bruit n’a été perçu par le témoin et le PAN s’est éloigné vers le nord-nord-est en changeant légèrement de direction. Une fois rentré chez lui, le témoin a pu voir et entendre deux avions de chasse se diriger « vers la dernière direction supposée de l’objet ».
La consistance de ce cas est moyenne : un témoignage précis, mais unique et pas de photo ni de vidéo.
L'enquête a montré que le témoin a très probablement observé un avion militaire de type A400M en provenance de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy et en exercice Très Basse Altitude au sud de la base aérienne 132 de Colmar (voir les notes d'enquête).
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- Présence avérée sur place au moment de l’observation d’un A400M, dans le cadre d’exercices importants de l’Armée de l’Air
- Pour les besoins de cet exercice, cet A400M évoluait à basse altitude en « mode furtif », soit à une vitesse réduite et avec un minimum de feux allumés. Ceux observés peuvent correspondre aux deux feux d’atterrissage et à un des feux de balisage de piste, situé sur un des côtés de la carlingue.
- Déplacement apparent lent, l’A400M se déplaçant relativement lentement pendant l’exercice à basse altitude. La vitesse réelle est difficilement appréciable par le témoin, lui-même se trouvant en déplacement.
- L’A400M est un avion imposant, massif, qui donne une impression de proximité lorsqu’il vole à basse altitude.
L'étrangeté perçue par le témoin est due à plusieurs éléments :
- l'absence de bruit
- la forme triangulaire.
Concernant l'absence de bruit : l’A400M est un avion bruyant lorsqu’il vole à pleine vitesse et lorsqu’il se trouve près de l’observateur. La perception du bruit qu’il émet dépend de sa vitesse mais aussi d’autres facteurs et en particulier des conditions d’observation, de la distance le séparant du témoin et du sens du vent, porteur ou non. Pour ce cas le vent était faible à variable, cet élément n’est donc pas déterminant pour la perception du bruit. En revanche les conditions d’observation ont leur importance : le témoin observe depuis son véhicule roulant, initialement vitres fermées et l'avion évolue à vitesse réduite. Ces éléments peuvent suffire à expliquer que le témoin, n’ait pas perçu de bruit en tout cas initialement.
En ce qui concerne la forme triangulaire perçue, c'est la forme triangulaire déterminée par les trois seules lumières visibles. Il fait nuit et la couleur de l’appareil est intrinsèquement sombre. C'est pourquoi les détails (hélices, empennage…) n’ont pas pu être perçus par le témoin.
Classification en A : observation très probable d'un A400M en exercice.