ANGICOURT (60) 20.09.2018

Résumé
Observation au-dessus d'une forêt par une automobiliste de la présence d'un PAN rectangulaire ou ovale avec des lumières de couleurs clignotantes : méprise avec un aéronef.
Description
Le 20 septembre 2018 vers 21h00 un témoin au volant de son véhicule observe un PAN rectangulaire ou ovale avec des lumières clignotantes de couleur rouge et jaune. L'objet semble faire du sur place au-dessus de la forêt de Cinqueux (60). Poursuivant sa route, elle revient sur place 45mn plus tard mais le PAN a disparu. Le témoin a fait une déposition succincte en gendarmerie complétée ensuite par un questionnaire rempli partiellement par la gendarmerie. Le témoin a été contacté pour compléter le questionnaire mais aucune réponse n'a été reçue. Un seul témoignage est recueilli sur ce phénomène.
L'enquête de Gendarmerie indiquant que les lumières mentionnées par le témoin peuvent ressembler aux balises d’un aéronef, c’est cette piste qui a été explorée.
La base aérienne de Creil sollicitée a indiqué n’avoir eu aucun vol sur cette période.
Un survol de drone était prévu à Verneuil-en-Halatte, mais le pilote a signalé que ce vol avait été annulé.
La société ABC hélico qui était autorisée à effectuer des vols à basses altitudes dans le secteur a indiqué qu’aucun vol n’avait été effectué le jour mentionné par le témoin.
Donc les hypothèses aéronef militaire, drone, hélicoptère ne sont pas validées. Par contre, trois aéronefs civils sont passés dans ce secteur aux heures mentionnées : - AF1565 F-GKXS Birmingham-Roissy - BA2625 G-DBCH Nice/Londres - IBK2906 EI-FJP Londres/Copenhague. Il est donc fort probable que le témoin ait fait une méprise avec un aéronef.
Le GEIPAN classe ce cas en "B" : méprise probable avec un aéronef.