SAINTES (17) 21.03.2016

Résumé
Longue observation d'un objet fixe très lumineux à gauche de la Lune : méprise astronomique avec Jupiter.
Description
Le 21 mars 2016 à 23h un témoin observe dans le ciel en direction du Sud un objet rond blanc très lumineux fixe, à gauche de la Lune. Aucun bruit particulier n'est entendu. L'observation à l'oeil nu puis aux jumelles durera pendant une heure. L'objet aura totalement disparu à 4h du matin. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
Le témoin a été surpris par Jupiter. Ceci est fréquent, l’aspect de la planète est bien plus lumineux qu’une étoile et n’offre pas de scintillation.
Bien que le témoin lui prête une luminosité comparable à la Lune et une taille énorme (mais toute de même bien inférieure à la Lune sur son dessin), il ne fait aucun doute qu’il s’agit de Jupiter. En effet la description, faite sur une durée de 5 heures, de la trajectoire du PAN dans le ciel en relatif par rapport à celle de la Lune, ainsi que le dessin du témoin, correspondent parfaitement à la configuration céleste cette nuit-là.
Dans la reconstitution (voir document PPT) on retrouve la description du témoin : le PAN est Jupiter « à gauche de la Lune » et « l’étoile à droite de la Lune » effectivement visible, est soit Alphard (magnitude 1,95 à droite au-dessous, cas du dessin), soit Regulus (magnitude 1,35 à droite en-dessus).
En conséquence, le GEIPAN classe le cas en A : méprise avec Jupiter.