[D417] de MUNSTER (68) vers COLMAR (68) 13.11.2015
Résumé
Observation de nuit du passage à basse altitude d'une forme triangulaire délimitée par des lumières : observation d'un hélicoptère en vol.
Description
Le 13 novembre 2015 vers 22h15 deux personnes en voiture sont intriguées par le passage à basse altitude d'un objet triangulaire dont la forme est délimitée par trois lumières rondes blanches non clignotantes. Deux lumières rouge sont vues au centre de l'objet. Celui-ci s'éloigne sans bruit de façon fluide dans le ciel nuageux. Le témoin a servi dans l'armée et ne reconnait aucun avion ni hélicoptère. Un seul témoignage est recueilli.
Le GEIPAN a demandé au contrôle aérien militaire (CNOA) le trafic aérien enregistré sur la zone à ce moment là : l'enregistrement Radar du CNOA indique bien un aéronef identifié, en mission hospitalière, à basse altitude, ce qui correspond parfaitement au témoignage en trajectoire, lieu et heure de passage à la verticale. Cela est décrit par la superposition des traces radar sur la carte jointe (voir Reconstitution). La trajectoire à basse altitude et accidentée (vue par tracé Radar et l'observation) est caractéristique d'un hélicoptère. L’enregistrement radar ne peut pas confirmer le passage en vol stationnaire à une altitude aussi basse que celle observée (15m) mais en est compatible. Il faut rappeler que l'estimation de distance de points lumineux dans la nuit est très subjective.
L'observation d'un triangle avec lumières continues, une blanche à chaque sommet et deux rouges au centre est compatible de celle d'un hélicoptère. On peut s'étonner que le témoin ne voit pas les couleurs rouges et verte des feux permanents de navigation, ni les feux blanc à éclat clignotant mais l’hélicoptère qui va se poser a probablement allumer des phares blancs masquant d'autres lumières. Notons qu'un aéronef peut utiliser diverses lumière en plus de celles réglementaires (navigation, anti-collision, a éclat). La vidéo Hellenic Navy AB-2012 ASW (night Flight) montre un cas avec trois lumières rouges dont deux fixes et une troisième qui peut être perçue comme fixe et est issue du feu rouge tournant anti-collision, et ici aussi les lumières rouges et vertes de navigation n’apparaissent pas.
Concernant l'absence de bruit perçu de l'objet alors que d’après le radar il n'est qu'à 200m d'altitude, le témoin indique avoir la vitre légèrement entre-ouverte, mais le moteur du véhicule reste allumé, ce qui n'est pas une condition idéale. Mais surtout, il est fréquent dans les observations de PAN que l'attention portée à une observation visuelle très "saisissante" masque la perception sonore qui l'accompagne.
En conséquence le GEIPAN classe cette observation en A comme parfaitement identifiée : Hélicoptère.
Le GEIPAN a demandé au contrôle aérien militaire (CNOA) le trafic aérien enregistré sur la zone à ce moment là : l'enregistrement Radar du CNOA indique bien un aéronef identifié, en mission hospitalière, à basse altitude, ce qui correspond parfaitement au témoignage en trajectoire, lieu et heure de passage à la verticale. Cela est décrit par la superposition des traces radar sur la carte jointe (voir Reconstitution). La trajectoire à basse altitude et accidentée (vue par tracé Radar et l'observation) est caractéristique d'un hélicoptère. L’enregistrement radar ne peut pas confirmer le passage en vol stationnaire à une altitude aussi basse que celle observée (15m) mais en est compatible. Il faut rappeler que l'estimation de distance de points lumineux dans la nuit est très subjective.
L'observation d'un triangle avec lumières continues, une blanche à chaque sommet et deux rouges au centre est compatible de celle d'un hélicoptère. On peut s'étonner que le témoin ne voit pas les couleurs rouges et verte des feux permanents de navigation, ni les feux blanc à éclat clignotant mais l’hélicoptère qui va se poser a probablement allumer des phares blancs masquant d'autres lumières. Notons qu'un aéronef peut utiliser diverses lumière en plus de celles réglementaires (navigation, anti-collision, a éclat). La vidéo Hellenic Navy AB-2012 ASW (night Flight) montre un cas avec trois lumières rouges dont deux fixes et une troisième qui peut être perçue comme fixe et est issue du feu rouge tournant anti-collision, et ici aussi les lumières rouges et vertes de navigation n’apparaissent pas.
Concernant l'absence de bruit perçu de l'objet alors que d’après le radar il n'est qu'à 200m d'altitude, le témoin indique avoir la vitre légèrement entre-ouverte, mais le moteur du véhicule reste allumé, ce qui n'est pas une condition idéale. Mais surtout, il est fréquent dans les observations de PAN que l'attention portée à une observation visuelle très "saisissante" masque la perception sonore qui l'accompagne.
En conséquence le GEIPAN classe cette observation en A comme parfaitement identifiée : Hélicoptère.