PARIS (75) 17.05.2015

Résumé
Observation du passage silencieux de 5 à 6 boules de lumière semblant délimiter une forme ; extinction subite : manque d'information.
Description
Dans la nuit du samedi au dimanche 17 mai 2015 à minuit quarante-cinq, un témoin refermant une fenêtre est surpris d'observer 5 ou 6 boules de lumière de couleur passant silencieusement dans le ciel dégagé. Ces lumières semblent délimiter un engin sombre. L'observation dure très peu de temps et les lumières se sont éteintes brusquement.
Le témoin décrit un engin "gris et métallique" équipé de "6 grosses boules de lumière de couleurs".
Si l'on admet que le témoin a pu être victime de la classique illusion de forme (voir l'article sur la psychologie de la forme), il est possible que les seules boules lumineuses soient réelles, mais pas l'engin gris.
L'observation de boules lumineuses traversant le ciel en ligne droite, une nuit de week-end, fait alors penser à des lanternes thaïlandaises, probablement lâchées à proximité à l'issue d'une fête privée. La disparition des boules peut correspondre à leur extinction, ou leur passage derrière un immeuble.
Comme l'observation est très courte, et que le témoin ne décrit pas les directions de déplacement, il n'est pas possible de vérifier si le déplacement est compatible avec le vent. Il serait étonnant que ce soit un drone, très difficile à piloter de nuit sans risque en environnement urbain ; de plus les drones ont plutôt des trajectoires non linéaires.
Le GEIPAN n'a pas reçu d'autre témoignage pouvant correspondre à ce même phénomène.
Le GEIPAN classe ce cas "C" par manque d'information précise et de recoupement.