THONON-LES-BAINS (74) 01.09.2014

Résumé
Courte observation du passage dans le ciel d'un objet triangulaire composé de tâches blanches non éblouissantes : probable observation d'oiseaux.
Description
Le 1er septembre 2014 entre 23h30 et 23h40 un témoin dans sa chambre au 5eme étage observe quelques secondes par sa fenêtre un objet volant triangulaire composé de 6 tâches blanches non éblouissantes, se déplaçant à faible allure à moins de 50m de haut. Le témoin a vu le PAN triangulaire de profil sans voir de "masse" disparaître de sa vue au-dessus d'un immeuble voisin. Aucun bruit n'est entendu durant cette observation "inattendue". Aucun autre témoignage n'est rapporté.
Ce cas a fait l'objet d'une rencontre avec le témoin pour une reconstitution et un entretien (ce qui a permis notamment d'affiner l'heure d'observation (entre 23h et minuit sur le questionnaire)). La description du ou des PAN (aspect planant, vitesse,configuration en V, taille, ainsi que d’autres éléments) milite fortement pour une observation d'un vol d’oiseaux migrateurs (oies cendrées) se dirigeant vers la zone Est du Lac Léman (présence d'une réserve ornithologique) ou d’oiseaux locaux (cygnes) dérangés par les bruits de concert ce soir là. Dans les deux cas, les lumières de la ville se reflètent sur le plumage pour donner l'aspect tel que décrit (voir le compte-rendu d'enquête).
En conséquence le GEIPAN classe le cas en B : probable observation d'oiseaux.