PERLES-ET-CASTELET (09) 19.07.2014

Résumé
Observation de déplacements erratiques de points lumineux dans un ciel nocturne : probable observation de satellites et illusion visuelle (micro-nystagmus).
Description

Le 19 juillet 2014 à 23h un groupe de personnes observe les étoiles en montagne. La seule personne qui témoigne rapporte avoir remarqué un point lumineux à la trajectoire hésitante, puis d'autres points se déplaçant bizarrement. Certains se rencontrent pour fusionner.
Plusieurs indications du témoignage orientent l'explication :
- Apparence ponctuelle de tous les PAN
- Couleur à dominante blanche.
- Trajectoire linéaire.
- Disparition et réapparition un peu plus loin lors du déplacement.
- Déplacements erratiques selon des « courbes de petit rayon".
- Accélération sur de courtes distances.
- Arrêts nets.
Les quatre premiers points sont caractéristiques des satellites observés de nuit. Les conditions d’observation étant alors idéales pour en observer un maximum : pas de Lune, altitude élevée, pas ou peu de pollution lumineuse, ciel estival… Par ailleurs, l’heure d’observation est aussi un facteur important en ce sens que la plupart des satellites sont visibles en début de nuit ou au petit matin, étant alors encore éclairés par le soleil et par conséquent ne se trouvant pas dans le cône d’ombre de la Terre.
Les trois points suivants sont liés à un phénomène naturel physiologique de micro-mobilité oculaire nommé « micro-nystagmus », mal connu du grand public, qui se produit lorsque l’on fixe des objets, particulièrement de nuit. Il se traduit par l’impression fausse que des objets ponctuels lumineux sont affectés de petits mouvements aberrants, tels que des zigzags ou des arrêts brefs, lorsqu’il s’agit d’objets mobiles.
Des explications physiologiques détaillées sont visibles en milieu de page sur forum-ovni-ufologie.
Ce phénomène se produit plus particulièrement lorsque le PAN croise lors de son déplacement d’autres objets lumineux ponctuels. Ainsi, l’œil, en présence d’une nouvelle source lumineuse, essaie d’adapter sa vision nocturne de la meilleure façon possible en « se concentrant » davantage sur ces nouvelles lumières. Les muscles oculomoteurs placent alternativement et rapidement le centre de la rétine (fovéa) sur les sources lumineuses et à côté. Le cerveau interprète dès lors faussement les informations envoyées par le nerf optique depuis la rétine comme étant des « zigzags » ou des « arrêts ».
Nota : le témoignage des autres observateurs n'a pas pu être obtenu.
En conséquence le GEIPAN classe le cas B : observation probable de satellites.