ROMAGNIEU (38) 20.10.2013

Résumé
Observation de la présence et du déplacement d'un triangle silencieux, de couleur sombre, au pourtour lumineux : manque d'informations.
Description
Le témoin, réveillé par la pluie, sort dans sa cour et observe un triangle silencieux, de couleur sombre, au pourtour lumineux. L'objet prend de l'altitude et se fond dans les nuages.
L'observation décrite ne correspond à aucun phénomène connu. Comme cette observation n'évoque aucune des méprises habituelles, le GEIPAN a mandaté un enquêteur pour aller auditionner le témoin sur place, mais le témoin n'a pas donné suite à cette proposition d'enquête.
Du fait que l'observation est courte et qu'elle a eu lieu en pleine nuit, au réveil du témoin, une explication envisageable pourrait être une hallucination " hypnopompique" (qui a lieu au réveil) ; voir en fin de page de l'article : Hallucination). Mais le témoin indique que, avant de se lever, il était déjà bien réveillé.
On peut penser aussi à un phénomène de persistence rétinienne si le témoin a allumé la lumière (tubes néon?) entre sa chambre et la cour.
L'enquête aurait pu confirmer ou non l'une ou l'autre de ces hypothèses, ou ouvrir d'autres hypothèses. En l'attente d'information complémentaire ou de recoupement, ce cas reste classé "C"