SAINT-PAUL (974) 03.10.2025

Résumé
Observation du lent déplacement dans le ciel d'un phénomène sphérique blanc d'intensité lumineuse constante ; disparition derrière une formation nuageuse : observation d'un satellite Starlink® en phase de décroissance orbitale, en vue de sa rentrée atmosphérique.
Description

Le mardi 03 octobre 2025, aux environs de 18h56, le témoin se promène à pied sur la plage de La Saline, rue des Mouettes, à Saint-Paul (La Réunion). Le ciel est dégagé au-dessus de la mer, avec quelques nuages présents du côté des terres. L'environnement est calme : aucun bruit notable, ni circulation, ni moteur d'avion. C'est alors qu'il remarque la présence dans le ciel d'un phénomène lumineux unique, de forme ronde, de couleur blanche, présentant une luminosité constante et particulièrement intense. Un halo lumineux entoure la sphère. Aucun bruit n'est perçu durant toute l'observation.L'objet se déplace lentement du large vers les terres, semblant effectuer un passage au-dessus des habitats, toujours sans émettre de son. Sa luminosité intense demeure constante tout au long de son trajet. L'observation dure environ quatre minutes. Le phénomène poursuit sa trajectoire jusqu'à disparaître derrière une formation nuageuse, où sa lumière reste perceptible encore quelques instants avant de s'éteindre complètement. Pendant l'observation, le témoin photographie et filme le PAN, avec un iPhone 11 Pro.

La consistance de ce cas, au sens des critères du GEIPAN* est bonne, malgré un unique témoignage. Celui-ci étant largement corroboré par plusieurs photos et une vidéo du PAN. L'une de ces photographies a pu être analysée pour l'enquête. *Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.

La seule hypothèse explorée, celle de l'observation du satellite Starlink-3084 est consolidée par les éléments suivants :
- Présence vérifiée sur le site inthesky.org, dans le ciel de La Réunion entre 18h55 et 19h00 du satellite Starlink-3084 (annexe 1) éclairé par le Soleil couché pour l'observateur. Un éclat particulièrement intense puisque ce satellite est en phase de rentrée atmosphérique avec une orbite située à ~170 à 220km (annexe 4), alors que l'orbite opérationnelle STARLINK® est à ~550 km.
- La position a pu être confirmée par l'exploitation d'une photographie transmise par le témoin, à l'aide du logiciel d'analyse photo du GEIPAN, IPACO* (annexe 2) comparée aux données disponibles sur la modélisation de sa trajectoire via intersky.org (annexe 3). L'heure indiquée sur la carte du ciel d'inthesky pour la position est de 18h58, soit environ deux minutes plus tôt que l'heure de la photographie, une différence que l'on explique lorsqu'on compare une trajectoire modélisée avec la réalité sur un objet en phase de rentée atmosphérique.
- La trajectoire rectiligne « montante », perçue de l'ouest vers l'est est conforme au sens de déplacement du satellite (du sud sud-ouest vers le nord nord-est).
- La Lumière ponctuelle, blanche, fortement lumineuse est le résultat de l'éclat marqué du soleil sur ce satellite.

En conséquence, le GEIPAN classe ce cas en « A » : observation d'un satellite Starlink® en phase de décroissance orbitale, en vue de sa rentrée atmosphérique.