[AERO] de LOS ANGELES (US.90045) vers PARIS (95) 15.10.2024

Résumé
Observation lors d'un vol d'un halo lumineux d'une intensité très forte dans le ciel : observation d'éléments de fusée en manoeuvre de désorbitation, plus précisément le 2eme étage du lanceur Falcon 9 de SPACEX®.
Description

Le 15 octobre 2024 à 08h00 UTC, le témoin, depuis le cockpit d'un avion en pleine traversée océanique, observe un phénomène lumineux. L'appareil se trouve alors à proximité des coordonnées 50°30'N, 52°W, à une altitude d'environ 30 000 pieds (environ 9 000 mètres). En scrutant le ciel à un angle d'environ 60 degrés au-dessus de l'horizon, il détecte un halo lumineux d'une intensité très élevée, dont le diamètre apparent est comparable à celui de la Lune. Ce halo se déplace en direction de l'horizon, globalement vers l'est, sur une durée estimée entre 2 et 3 minutes, avec une luminosité constante durant tout le déplacement. Le phénomène disparaît ensuite derrière la ligne d'horizon. Trois photographies du PAN sont transmises ; l'une d'elles semble montrer une masse sombre associée au halo lumineux.


D'étrangeté faible et de bonne consistance* (témoin unique mais plusieurs photos du PAN), ce cas s'avère être l'observation d'une manoeuvre orbitale d'un lanceur spatial (voir le compte rendu d'enquête).
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
La description et l'aspect du PAN évoquent très fortement le dégazage de l'étage d'un fusée dans le vide spatial éclairé par le soleil (étape dite de passivation d'étage).
Une reconstitution de la trajectoire du groupe Starlink® 10-10, lancé à bord d'une fusée Falcon 9, 1h40 environ avant l'observation, montre que sa trajectoire correspond exactement à celle du PAN. Le dernier étage de la fusée Falcon 9 commençait sa seconde orbite, moment privilégié pour un "deorbit burn", manoeuvre destinée à le désorbiter en vue de le faire retomber au-dessus de l'Océan Indien. Ce processus est décrit dans la note GEIPAN FALCON 9 et STARLINK®.
Le cas est classé « A », observation d'éléments de fusée en manoeuvre de désorbitation, plus précisément le 2eme étage du lanceur Falcon 9 de SPACEX®.