VALENCIENNES (59) 06.04.2024

Résumé
Observation du déplacement silencieux de deux formes rondes orangées dans le ciel nocturne : observation de lanternes célestes.
Description
Le 6 avril 2024, aux alentours de 21h14, le témoin se promène dans les rues de Valenciennes lorsqu'il observe, à une altitude modérée et en provenance du sud, deux "formes rondes" de couleur orangée. Ces objets évoluent silencieusement et à grande vitesse en direction du témoin. Ce dernier signale la présence d'un halo sombre autour du premier objet. Par la suite, les deux PAN semblent se désintégrer progressivement en se dirigeant vers le nord, donnant l'impression qu'ils se "consument" par manque de "combustible". Seul un témoignage a été recueilli à ce sujet.
La consistance* de ce cas est jugée satisfaisante, du fait de la qualité du témoignage, des précisions détaillées fournies par le témoin, et d'une vidéo transmise en complément.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L’hypothèse retenue ( voir le compte rendu d'enquête) est celle de l’observation de deux lanternes célestes ; elle s’appuie sur les éléments suivants :
- Forme ronde et couleur orange, typiques de lanternes
- Compatibilité du vent avec le déplacement apparent des PAN
- Déplacement synchronisé, sans bruit
- Possible observation d’un halo, correspondant à l’enveloppe de la lanterne
- Durée d’observation de deux minutes, compatible avec la durée de vie moyenne des lanternes (de 6 à 8 minutes environ)
- Observation de l’extinction, les lanternes arrivant au bout du combustible. Cette dernière phase est parfaitement décrite par le témoin.
- Observation réalisée un vendredi soir : les lanternes sont le plus souvent lâchées le week-end, à des fins de célébrations.
Le GEIPAN classe le cas en A : lanternes célestes.