[AERO] de MEXICO (MX.156) vers ROISSY-EN-FRANCE (95) 12.11.2023

Résumé
Observation par un équipage en vol de lumières mobiles sur des trajectoires aléatoires : observation de flashs de satellites Starlink®
Description

Le 12 novembre 2023, lors d’un vol transatlantique, un pilote et son équipage observent des lumières en mouvement, suivant des trajectoires apparemment aléatoires. Initialement, ils ont envisagé qu’il pourrait s’agir de satellites, mais sont restés perplexes face à ces manifestations inhabituelles.
D’étrangeté faible et de bonne consistance* (plusieurs témoins, témoignage unique et assez complet), ce cas s’avère être une observation de flashs de satellites Starlink® ( voir le compte rendu d'enquête).
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
La description du PAN correspond de manière cohérente à ce type d’observation : plusieurs points lumineux présentant une intensité lumineuse variable et effectuant des déplacements apparemment aléatoires, limités à une région spécifique du ciel..
Une vérification sur Stellarium permet de confirmer que le PAN est localisé à un angle de 45° au-dessus de la position apparente du Soleil. Au moment de l'observation, le Soleil se situant entre 30° et 45° sous l’horizon.
Ce type d’observation, dans une configuration d’éclairement similaire, a fait l’objet d’une analyse détaillée dans une actualité dédiée sur le site web du GEIPAN et que l'on peut retrouver précisément dans Nouveau phénomène expliqué : les flashs de satellites Starlink.
Le cas est classé « A », observation de flashs de satellites Starlink®.